La crise européenne fait mal aux États-Unis, selon le Conference Board

Publié le 22/07/2010 à 09:42

La crise européenne fait mal aux États-Unis, selon le Conference Board

Publié le 22/07/2010 à 09:42

Par Mathieu Lavallée

La tourmente européenne des derniers mois a contribué à maintenir le taux de chômage élevé aux États-Unis affirme le Conference Board du Canada, ce qui a contribué à la faiblesse de la reprise économique.

Dans ses prévisions économiques pour le pays de l’oncle Sam dévoilées ce matin, l’organisme affirme que la récente crise de l’endettement en Europe « a donné aux employeurs une raison de plus de retarder l’embauche agressive qui accompagne habituellement une reprise économique ».

PLUS : La reprise canadienne ralentira au second semestre, dit le Conference Board

Cependant, les mesures adoptées par les pays du vieux continent et le Fonds monétaire international seront suffisantes pour éviter une contamination à plus grande échelle.

Ainsi, le PIB des États-Unis devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2010 selon le Conference Board, après avoir encaissé une contraction de 2,4 % l’an dernier.

La plupart de la croissance économique doit provenir des fortes dépenses en investissements et des exportations, affirme-t-on dans ces prévisions. D’ailleurs, les exportations vont se gonfler de 11 % cette année, croit le Conference Board, et les importations vont se rehausser de 9 %.

Les achats d’équipements de leur côté vont croître de 9,2 % cette année, alors qu’ils ont reculé de plus de 16 % l’an dernier.

 

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 23 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.