La croissance du PIB canadien ralentit

Publié le 31/08/2010 à 09:00

La croissance du PIB canadien ralentit

Publié le 31/08/2010 à 09:00

Par lesaffaires.com

L''extraction de pétrole et de gaz a contribué à la croissance du PIB. Photo Bloomberg.

Le PIB a crû de 2% au deuxième trimestre après une croissance de 5,8% au premier trimestre, selon les données publiées ce matin par Statistique Canada. Par comparaison, le taux de croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre est de 1,6 %.

C’est moins que la prévision des 18 économistes interrogés par Bloomberg qui anticipaient une croissance de 2,5%. LE PIB du premier trimestre a aussi été révisé à la baisse à 5,8%, comparativement à un chiffre de 6,1% annoncé initialement.

«La hausse du PIB enregistrée au deuxième trimestre était principalement attribuable au secteur minier, particulièrement à l'extraction de pétrole et de gaz, écrit l’agence fédérale. La fabrication a également contribué à cette progression, de même que le secteur bancaire et le secteur public. Le recul du marché de la revente de maisons, ainsi que dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros, a contribué au ralentissement de la croissance.»

La demande intérieure finale a progressé de 0,9 %, surtout grâce aux investissements des entreprises en machines et en matériel.

La production des industries productrices de biens a augmenté de 1,9 %, tandis que celle des industries de services a enregistré une légère hausse de 0,1 %. Il s'agit du troisième trimestre d'affilée au cours duquel la production des industries productrices de biens dépasse sensiblement celle des industries de services.

Au mois de juin, le PIB a crû de 0,2% par rapport au mois de mai.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.