La Maison Blanche en proie au doute

Publié le 13/09/2010 à 14:05, mis à jour le 13/09/2010 à 14:05

La Maison Blanche en proie au doute

Publié le 13/09/2010 à 14:05, mis à jour le 13/09/2010 à 14:05

Par Olivier Schmouker

Tim Geithner a demandé l'appui des Sénateurs. Photo : Bloomberg.

Timothy Geithner, le secrétaire américain au Trésor, estime que «la situation économique aux Etats-Unis est en train de se redresser», mais a reconnu que le rythme était «insuffisant». Du coup, il appelle à de nouvelles mesures pour soutenir les pans défaillants de l’économie américaine.

Ainsi, M. Geithner a défendu dans un discours prononcé devant des parlementaires américains d'origine hispanique un projet de loi visant à soutenir les petites entreprises. Ce projet doit être débattu cette semaine au Sénat. L'administration Obama espère ainsi pouvoir créer un fonds de 30 milliards de dollars américains qui seraient investis dans des banques locales afin d'encourager le crédit aux petites sociétés.

M. Geithner a également appelé les sénateurs à prolonger les réductions d'impôts accordées aux classes moyennes et à approuver un projet du président Barack Obama qui souhaite lancer des grands travaux d'infrastructure.

«Qu'avez-vous fait ?»

Le président Obama a, lui aussi, assuré vendredi dernier que l'économie américaine enregistrait des progrès, après la plus grave récession subie aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, et a souligné que ces progrès étaient «terriblement lents».

Il a même confié aux médias craindre que les électeurs lui en tiennent rigueur lors des prochaines élections de mi-mandat. «Parce que je suis président et parce que les Démocrates contrôlent la Chambre des représentants et le Sénat, on peut comprendre que les gens disent : 'Qu'avez-vous fait?'», a-t-il indiqué.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.