La valeur des fonds communs recule en mai

Publié le 02/06/2010 à 09:25

La valeur des fonds communs recule en mai

Publié le 02/06/2010 à 09:25

Par lesaffaires.com

L’incertitude économique en Europe a fait mal aux détenteurs de fonds communs canadiens. Les indices de fonds Morningstar ont tous perdu du terrain en mai à l’exception des fonds de revenus fixe.

En raison de l’inquiétude croissante sur la santé budgétaire de la Grèce et de certains de ses voisins, l'Indice Morningstar Actions européennes a perdu 9 %, le pire rendement en mai de tous les 43 indices de fonds de Morningstar Canada. La chute constatée en mai s'ajoute à la perte de 2,5 % enregistrée le mois précédent.

«Les investisseurs sont demeurés inquiets de l'accent mis sur les mesures d'austérité, qui étoufferaient largement toutes les perspectives de croissance régionale», écrit dans un communiqué Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada.

Peu de marchés se sont avérés immunisés contre les problèmes de l'Europe. L'Indice Morningstar Actions internationales a enregistré une perte de 7,7 %, alors que l'Indice Morningstar Actions de PME mondiales a chuté de 7,3 %. L'Indice Morningstar Actions mondiales et l'Indice Morningstar Actions des marchés émergents ont chacun connu une perte de 6,3 %.

L’Indice Morningstar Actions de PME canadiennes a perdu 5,3 %. L'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles a terminé le mois de mai par une perte de 7,6 %. L'indice avait gagné 3 % le mois précédent et enregistré un gain de 53,9 % en 2009.

«La montée des cours du pétrole constatée plus tôt dans le mois a vite été mise sous l'éteignoir en raison de doutes portant sur la solidarité européenne et du rythme de la demande chinoise qui menaçait de faire dérailler l'économie mondiale», conclut M. Brandon.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.