La zone euro va-t-elle imploser ?

Publié le 07/06/2010 à 11:57

La zone euro va-t-elle imploser ?

Publié le 07/06/2010 à 11:57

Par Olivier Schmouker

Les jours de l'euro sont peut-être, eux aussi, comptés. Photo : Bloomberg.

La zone euro telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existera plus d’ici cinq ans. C’est du moins ce que soutiennent une douzaine d’économistes de la City, à Londres, dans le cadre d’une enquête menée par le Sunday Telegraph.

Comment expliquer un tel pronostic ? La crise financière traversée par plusieurs membres de la zone euro va finir par faire dérailler tout le système, d’après ces experts.

PLUS: Mauvaise nouvelle venue d'Europe: Angela ne dînera pas avec Nicolas 

Ainsi, le quotidien britannique a interrogé 25 économistes au sujet de l’avenir de la zone euro. Résultat : 12 économistes penchent pour un éclatement de la zone euro dans les cinq ans, contre huit qui estiment qu'elle parviendra à en réchapper sans trop de dégâts. Les cinq autres sont indécis.

«Il y a zéro probabilité que la zone euro survive dans sa forme actuelle», a notamment commenté Andrew Lilico, directeur principal, d’Europe Econnomics. Son implosion pourrait même être imminente, «et pourquoi pas la semaine prochaine», est allé jusqu’à dire Doug McWilliams, directeur général, du Centre de recherches économiques et des affaires (CEBR).

«Les implications politiques d'une désintégration de la zone euro seraient considérables. On peut imaginer un scénario selon lequel les Allemands, ne voulant pas payer pour les autres, partent parmi les premiers», dit David Blanchflower, professeur à l'Université de Dartmouth et ex-conseiller de la Banque d'Angleterre.

Hypothèse hasardeuse ? pas selon quatre économistes interrogés par le Sunday Telegraph, qui croient qu’un départ de l’Allemagne est plus probable que celui d’un pays en difficulté économique comme la Grèce.

«La zone euro va perdre trois ou quatre membres - Grèce, Portugal et peut-être l'Irlande - et pourrait tout aussi bien éclater complètement à cause des tensions grandissantes entre la France et l'Allemagne», considère quant à lui Tim Congdon, fondateur de la société de consultants International Monetary Research.

Avec The Sunday Telegraph et AFP.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.