Le chômage redémarre aux États-Unis

Publié le 27/01/2011 à 09:26

Le chômage redémarre aux États-Unis

Publié le 27/01/2011 à 09:26

Par Olivier Schmouker

Ce bond a surpris tous les analystes américains. Photo : Bloomberg.

Rien qu’en une semaine, les Etats-Unis ont enregistré 51 000 nouveaux chômeurs. Cela porte le total à 454 000 demandes d’allocations chômage pour la semaine du 16 au 22 janvier, contre 403 000 (chiffre révisé) la semaine précédente, selon le département du Travail.

Il s’agit du total le plus élevé depuis la fin d’octobre 2010. Cette contre-performance n’avait pas été anticipée par la plupart des analystes américains, qui tablaient sur un chiffre de 410 000.

Comment expliquer ce revirement majeur de tendance? Tout d’abord, les chiffres du chômage sont «difficiles à lisser» en cette période de l’année, d’après les explications d’un statisticien du département du Travail. C’est-à-dire qu’il est difficile de les corriger en fonction des données saisonnières.

À cela s’ajoute un autre phénomène, météorologique celui-là : la neige. Les chutes abondantes de neige ont en effet eu pour conséquence de perturber le fonctionnement de plusieurs bureaux administratifs, la semaine précédente, en particulier dans quatre Etats du Sud-Est (Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Georgie). Résultat : toutes les nouvelles inscriptions n’ont alors pas pu être faites, et sont apparues dans les statistiques de la semaine qui a connu le bond imprévu.

Des économistes américains avaient déjà prévenu que les tempêtes hivernales qui ont frappé la moitié est des Etats-Unis auraient très probablement des répercussions sur les indicateurs économiques du mois de janvier.

Jusqu'ici, les inscriptions au chômage restaient sur cinq mois de baisse régulière. Lors des deux dernières semaines de décembre, elles étaient descendues à des niveaux inédits depuis l'été 2008, passant sous la barre des 400 000 contre plus de 500 000 à la mi-août.

Avec AFP.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 50 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.