Le dollar perd plus d'un cent

Publié le 16/11/2010 à 18:28, mis à jour le 16/11/2010 à 18:27

Le dollar perd plus d'un cent

Publié le 16/11/2010 à 18:28, mis à jour le 16/11/2010 à 18:27

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le dollar canadien a perdu plus d’un cent par rapport au billet vert aujourd’hui. Il s’agit du plus bas niveau atteint par la devise canadienne depuis deux semaines.

Le dollar canadien a clôturé à 97,83 cents US, en baisse de 1,29 cent US, mardi. Le dollar américain a terminé la journée à 102,22 cents CAN, en hausse de 1,33 cent CAN.

La descente du huard s’explique par la dépréciation des matières premières en raison des inquiétudes d’un ralentissement de la reprise économique. «L’environnement économique est toujours à risque, constate Sacha Tihanyi, analyste des devises de Scotia capitaux. Actuellement, il serait difficile de justifier une surperformance du dollar canadien.»

Dans l’univers des devises, le dollar canadien enregistre la deuxième plus mauvaise performance derrière la couronne norvégienne.

Selon Shaun Osborne de Valeurs Mobilières TD, les grands investisseurs semblent en train de liquider certains actifs, ce qui exercera une pression sur le dollar canadien. Les investisseurs veulent ainsi profiter de la force du huard pour vendre leurs actifs les plus risqués avant la fin de l’année.

«Les récentes données économiques dévoilées pour le Canada tendent à démontrer que le deuxième semestre sera plus morose après une forte croissance au cours de la première moitié de l’année», explique M. Osborne.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.