Le système financier est plus à risque qu'il y a six mois, selon la Banque du Canada

Publié le 09/12/2010 à 12:11, mis à jour le 09/12/2010 à 16:52

Le système financier est plus à risque qu'il y a six mois, selon la Banque du Canada

Publié le 09/12/2010 à 12:11, mis à jour le 09/12/2010 à 16:52

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les risques qui pèsent sur le système financier sont grands et ils se sont accrus au cours de six derniers mois, affirme la Banque du Canada dans sa Revue du système financier. La banque centrale identifie la crise européenne, le déséquilibre des échanges mondiaux et la dette des ménages comme les principaux éléments à surveiller.

«Compte tenu de ces failles, il subsiste un risque élevé que la stabilité financière interna¬tionale soit compromise par un effet de rétroaction négatif entre la faiblesse de l’activité économique, la précarité des finances publiques et le système financier», écrit l’institution.

Cette situation pourrait faire mal aux Canadiens en rendant le crédit moins accessible, craint la banque centrale. Le rapport survient à peine quelques jours après que la Banque du Canada a décidé de maintenir le statu quo sur son taux directeur.

La majorité des préoccupations du rapport sont liées à l’économie internationale. À l’échelle canadienne, la dette des ménages inquiète particulièrement la banque centrale. La vulnérabilité des ménages s’est intensifiée depuis juin, selon elle. «Au Canada, le système financier demeure relativement vigoureux et la situation financière globale du secteur des sociétés non financières est excellente, peut-on lire dans le rapport. En revanche, la vulnérabilité du secteur des ménages s’est accrue, le rythme de progression de la dette des ménages conti¬nuant d’excéder celui de leurs revenus.»

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.