Le système financier est plus à risque qu'il y a six mois, selon la Banque du Canada

Publié le 09/12/2010 à 12:11, mis à jour le 09/12/2010 à 16:52

Le système financier est plus à risque qu'il y a six mois, selon la Banque du Canada

Publié le 09/12/2010 à 12:11, mis à jour le 09/12/2010 à 16:52

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les risques qui pèsent sur le système financier sont grands et ils se sont accrus au cours de six derniers mois, affirme la Banque du Canada dans sa Revue du système financier. La banque centrale identifie la crise européenne, le déséquilibre des échanges mondiaux et la dette des ménages comme les principaux éléments à surveiller.

«Compte tenu de ces failles, il subsiste un risque élevé que la stabilité financière interna¬tionale soit compromise par un effet de rétroaction négatif entre la faiblesse de l’activité économique, la précarité des finances publiques et le système financier», écrit l’institution.

Cette situation pourrait faire mal aux Canadiens en rendant le crédit moins accessible, craint la banque centrale. Le rapport survient à peine quelques jours après que la Banque du Canada a décidé de maintenir le statu quo sur son taux directeur.

La majorité des préoccupations du rapport sont liées à l’économie internationale. À l’échelle canadienne, la dette des ménages inquiète particulièrement la banque centrale. La vulnérabilité des ménages s’est intensifiée depuis juin, selon elle. «Au Canada, le système financier demeure relativement vigoureux et la situation financière globale du secteur des sociétés non financières est excellente, peut-on lire dans le rapport. En revanche, la vulnérabilité du secteur des ménages s’est accrue, le rythme de progression de la dette des ménages conti¬nuant d’excéder celui de leurs revenus.»

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?