Les marchés: remontée spectaculaire du Dow Jones en fin de séance

Publié le 17/05/2010 à 16:05

Les marchés: remontée spectaculaire du Dow Jones en fin de séance

Publié le 17/05/2010 à 16:05

Par Mathieu Lavallée

Photo: Bloomberg

La Bourse de Toronto a terminé en baisse marquée lundi, plombée par la baisse du prix des produits de base.

Les marchés américains sont toutefois parvenus à clôturer en hausse après avoir enregistré une perte dans les trois chiffres pendant une partie de la journée, grâce à une progression en fin de séance des titres de technologie et de consommation discrétionnaire.


Si la crise de l’euro et de l’endettement des pays européens affecte encore la confiance des investisseurs, d’autres inquiétudes proviennent cette fois de la Chine, qui pourrait adopter des mesures draconiennes pour freiner l’inflation et ralentir l’économie de l’Empire du milieu.

Face à cette possibilité, le secteur des ressources naturelles et de l’énergie ont tiré les marchés vers le bas, le pétrole atteignant même un creux depuis la mi-décembre.

À Toronto, le S&P/TSX a perdu 184 points, à 11 813 points. Le Dow Jones pour sa part a avancé de 7 points, à 10 627 points.

Le Nasdaq a affiché au même moment une hausse de 7 points, à 2 354 points, et le S&P 500 a gagné 1 point, à 1 137 points.

Le baril de pétrole a perdu pour sa part 1,89 $ US, à 73,55 $ US, après avoir passé l’avant-midi sous la barre des 70 $ US.

Le dollar canadien a progressé de 0,17 cent US, à 96,80 cents US.

Du côté américain, le secteur des ressources naturelles était également affecté, mais résistait généralement mieux qu’au Canada.

La dégringolade d’aujourd’hui à la Bourse de Toronto efface pour l’instant les gains depuis le début de l’année, mais la situation n’est pas aussi négative pour la plupart des secteurs. C’est que neuf des dix secteurs du TSX affichent quand même une progression depuis janvier. Seul le secteur de l’énergie affiche un recul en 2010, à cause de la baisse importante du baril de pétrole.

D’autres remous pour la monnaie européenne

L’euro a connu une autre journée mouvementée, après avoir commencé la séance en forte baisse terminer sa course en légère baisse de 0,37 cents US, à 1,2315 $ US.

Après un recul des marchés asiatiques, les principaux indices européens ont suivi la tendance. Le FTSE a perdu 0,1 % et le DAX allemand a gagné 0,17 %. Le CAC à Paris a perdu 0,47 %.

Les places financières asiatiques, quant à elles, ont de nouveau plongé lundi dans un contexte marqué par les craintes des investisseurs concernant l'économie et la finance européenne.

À la fermeture, l'indice Nikkei a perdu 2,17%. L'indice sud-coréen Kospi a reculé de 2,1 %, l'indice australien de 2% et l'indice d'Hong Kong de 1,6%.


La volatilité va durer

Pour Luc Girard, directeur, Groupe conseil en portefeuilles, chez Valeurs mobilières Desjardins, «quelque chose est en train de se passer sur les marchés», qui connaissent une période de volatilité accrue depuis le mini-krach survenu jeudi il y a deux semaines.

«On devrait être dans cette situation tant qu’on aura pas réglé une fois pour toutes la crise en Europe», explique-t-il. M. Girard ajoute que les investisseurs s’inquiètent de plus en plus du fait qu’il pourrait y avoir limitation de la croissance dans les prochains mois dans les principales économies du monde.

Il justifie la hausse de la Bourse de New York par le fait qu’en période d’incertitude les investisseurs ont tendance à se tourner vers les valeurs sûres.

«Même si la crise trouve son origine aux États-Unis, ce pays inspire plus confiance que plusieurs autres États à l’heure actuelle», mentionne-t-il.

Avec Jean-François Cloutier.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.