Les policiers enquêtent sur un groupuscule terroriste anticapitaliste

Publié le 20/05/2010 à 07:21

Les policiers enquêtent sur un groupuscule terroriste anticapitaliste

Publié le 20/05/2010 à 07:21

Par La Presse Canadienne

Ils se sont peut-être voilé le visage avec des masques noirs, mais les voyous qui ont attaqué une succursale de la RBC à Ottawa au cocktail molotov ont un profil que reconnaissent les experts en matière de terrorisme.

La cible et les stratégies utilisées ont beaucoup de points en commun avec celles employées par les anarchistes qui vouent une haine particulière envers le corporatisme, la destruction environnementale et le traitement réservé aux autochtones.

Un communiqué publié sur un site Internet liait d'ailleurs l'attaque qui a détruit une succursale de la Banque Royale du Canada (RBC) d'Ottawa à l'aversion pour les Jeux olympiques de Vancouver, aux droits bafoués des autochtones, aux sables bitumineux de l'Alberta et aux prochains sommets du G8 et du G20 en Ontario.

Les récents incidents préoccupent d'ailleurs les autorités, qui croient que les problèmes sociaux se sont transformés en un sentiment anticorporatiste plus vaste au cours des dernières années.

«En conséquence, ce n'est plus inhabituel de voir les gens émettre de multiples revendications dans ces communiqués», estime Paul Joosse, un candidat au doctorat à l'Université de l'Alberta qui étudie la violence extrémiste.

Selon une étude de Thomas Quiggin, un analyste spécialisé en terrorisme, des voyous antiolympiques avaient attaqué la succursale de la RBC d'Ottawa à au moins deux autres reprises auparavant, et avaient lancé des briques et d'autres objets sur une autre succursale de la RBC située tout près. D'autres succursales, établies dans d'autres villes, ont aussi été endommagées.

David Charters, un spécialiste en terrorisme à l'Université du Nouveau-Brunswick, voit un lien entre la plus récente attaque et d'autres incidents semblables perpétrés lors de grandes rencontres mondiales au fil de la dernière décennie.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a gardé un oeil attentif depuis quelques années sur les actes de violence liés à la tenue prochaine des sommets du G8 et du G20.

Un rapport d'informations datant de juillet 2008 du SCRS fait d'ailleurs remarquer que des dizaines d'actes de vandalisme se sont produits dans le cadre d'une «anti-campagne 2010» dirigée contre les Jeux olympiques de Vancouver, le G8 et les rencontres du Partenariat pour la sécurité et la prospérité entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Quoi qu'il en soit, les experts prévoient que l'attentat au cocktail molotov n'aura aucun impact sur les plans de sécurité du sommet du G8 à Huntsville, en Ontario, et celui du G20, à Toronto, le mois prochain, puisque des millions de dollars ont déjà été dépensés pour être prêts à toute éventualité.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.