Parité du huard : les Canadiens tirent profit de la situation

Publié le 14/10/2010 à 18:49, mis à jour le 15/10/2010 à 08:26

Parité du huard : les Canadiens tirent profit de la situation

Publié le 14/10/2010 à 18:49, mis à jour le 15/10/2010 à 08:26

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Alors que le huard flirte avec la parité pour la deuxième fois cette année, les Canadiens sont de plus en plus familiers avec les effets d'un dollar plus élevé et ils trouvent des façons créatives de tirer profit de la situation.

Avec le dollar dont la valeur augmente parallèlement à la hausse des prix des matières premières, la reprise de l'économie canadienne et la faiblesse de la devise américaine, la possibilité de voyages à bon prix dans les États américains ensoleillés ou au Mexique se présente aux Canadiens.

En outre, les consommateurs traversent de plus en plus souvent la frontière pour faire des achats, tandis que les amateurs de livres multiplient les commandes sur les sites web américains puis vont chercher leurs articles aux États-Unis pour éviter de payer des frais de port et profiter autant que possible des meilleures aubaines.

Côté affaires, les entreprises canadiennes s'adaptent à la valeur élevée du dollar canadien, mais son instabilité est dangereuse, a indiqué Jeff Brownlee, vice-président aux affaires publiques de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, association dont les membres sont à la recherche de nouveaux marchés pour moins dépendre de leur marché traditionnel, les États-Unis.

Sur les marchés financiers, le dollar canadien a perdu 0,12 cent US et clôturé à 99,40 cents US, jeudi, après avoir brièvement franchi le niveau de parité pour la première fois depuis avril. Plus tôt en journée, le huard s'était envolé à pas moins de 100,14 cents US.

Depuis qu'il a pour la dernière fois atteint la parité, le dollar canadien s'est approché de cette barrière psychologique à plusieurs reprises, avant de retraiter à chaque occasion.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.