Plusieurs entreprises changeront de propriétaires, selon les CA canadiens

Publié le 05/05/2010 à 09:15

Plusieurs entreprises changeront de propriétaires, selon les CA canadiens

Publié le 05/05/2010 à 09:15

Par lesaffaires.com

Photo: lesaffaires.com

Il y aura d’importantes ventes et acquisitions au Canada au cours des cinq prochaines années, si l’on se fie à ce qu’anticipent les comptables agréés (CA) occupant des postes de direction. Près du tiers (31%) prévoient que leur entreprise comptera un nouveau propriétaire d’ici cinq ans, selon un sondage conjoint de la Banque Royale et de l’Institut des comptables agréés du Canada (ICCA).

La vente à un tiers serait le scénario envisagé par le plus de répondants (47%) suivi de loin par la vente à un membre de la famille (13%). Seulement 8 % croient que leur entreprise se transformera en société ouverte au cours des cinq prochaines années.

Les entreprises ne seraient toutefois pas bien préparées à cette éventualité. Parmi les répondants qui prévoient un changement de propriétés, 18% n'ont pas encore entamé les discussions au sujet de la relève; 42 % n'en sont qu'au tout début; 20 % ont indiqué qu'un plan officiel était en cours d'élaboration et 14 % possèdent un plan de relève complet.

«Pour réussir la transition, il est primordial de planifier à l'avance. Les entreprises devront donc agir rapidement si elles ne veulent pas perdre au change, conseille Anthony Maiorino, vice-président et chef, Services de gestion de patrimoine. Les propriétaires qui planifieront à l'avance seront mieux à même d'assurer l'avenir de leur famille, de minimiser le fardeau fiscal futur et d'améliorer la stabilité financière de l'entreprise.»

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.