Richelieu termine l'année en beauté, accroît son dividende

Publié le 19/01/2017 à 11:57

Richelieu termine l'année en beauté, accroît son dividende

Publié le 19/01/2017 à 11:57

Par lesaffaires.com

La machine de croissance bien huilée du spécialiste de la quincaillerie spécialisée, Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH), a continué de livrer de bons résultats au quatrième trimestre, permettant à la société montréalaise de bonifier son dividende trimestriel de 6,4%.

Pour la période de trois mois terminée le 30 novembre, le distributeur de portes d’armoire, de systèmes coulissants, de robinets et d’une multitude de produits de quincaillerie a dégagé un bénéfice net de 19,2M$, en hausse de 9,6% par rapport au même trimestre il y a un an.

Le bénéfice par action est passé de 0,30$ à 0,33$, une hausse de 10% qui est conforme à ce qui était attendu par les analystes.

Les ventes ont pour leur part progressé de 9% pour atteindre 218M$. De cette croissance, 6,5% provient de l’interne et 2,5% des acquisitions. L’entreprise a bouclé quatre transactions au cours de la dernière année.

Sur le plan géographique, Richelieu a enregistré une croissance de ses ventes de 8,8% au Canada et de 15,1% aux États-Unis.

Richelieu a enregistré une croissance élevée de ses recettes dans ses deux principaux marchés. Dans le créneau des fabricants, elles se sont élevées de 8,5%, tandis qu’elles ont monté de 11,6% dans le marché des détaillants et grandes surfaces de rénovation.

Une ombre au tableau cependant, les ventes des détaillants et grandes surfaces aux États-Unis ont fléchi de 6,7%.

L’entreprise dirigée par Richard Lord a par ailleurs annoncé une hausse de 6,4% de son dividende, qui passera de 5,33 cents à 5,67 cents au premier trimestre de 2017.

Au cours de 2016, Richelieu a racheté pour 23,1M$ de ses actions, comparativement à 9,2M$ pour l’exercice précédent. Elle a versé en outre 12,4M$ en dividendes.

Elle a terminé l’exercice avec des liquidités de près de 43M$, tandis que sa dette totalise 4,86M$.

L’action de Richelieu gagne 2,15% à 26,10$ au moment d’écrire ces lignes peu avant midi jeudi. Au cours de la dernière année, l’action a progressé de 20%.

À suivre dans cette section

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.