Supercharger votre Tesla à Montréal coûtera 0,13$ la minute

Publié le 14/01/2017 à 16:06

Supercharger votre Tesla à Montréal coûtera 0,13$ la minute

Publié le 14/01/2017 à 16:06

Par François Remy

Si vous comptiez commander une Tesla la semaine prochaine, notez que vous ne bénéficierez plus des recharges rapides gratuites à vie.

En novembre dernier, Tesla avait annoncé que l’utilisation des superchargeurs serait facturée dans un avenir proche. Ce jour est arrivé. Le constructeur américain de voitures électriques introduit un programme forfaitaire.

« L'une de nos principales priorités cette année est d'augmenter considérablement la capacité de notre réseau afin que tous les propriétaires profitent de la meilleure expérience », a justifié l’entreprise de Palo Alto.

À partir de ce lundi 16 janvier 2017, les personnes qui commanderont un nouveau modèle S ou X recevront un crédit de supercharge de 400 kWh. Crédit non cumulable qui sera renouvelé chaque année, à la date d’anniversaire de la livraison du véhicule. Cela correspond à environ 1000 milles (1.600 km), soit les trajets « longue distance » après une charge rapide parcourus annuellement par la majorité des conducteurs de Tesla, a calculé le constructeur californien.

Si les clients se déplacent plus que prévu, ils devront désormais honorer « de petits frais » supplémentaires. En raison de la réglementation locale, Tesla facturera l’utilisation non pas au kilowatt heure mais par minute dans les 22 stations canadiennes.

« L’importance est que dans chaque région, la recharge rapide reste simple et toujours beaucoup moins chère que l’essence », précise le groupe américain, qui assure au passage ne pas chercher à récupérer une partie de ses coûts. « Ce ne sera jamais une source de profit ».

À titre indicatif, en Alberta, la minute de recharge en deçà de 60 kW coûtera 0,12 $, contre 0,28 $ au-dessus de 60 kW en Nouvelle-Écosse. Et il faut en général, sur base du Model S 90 kWh, 75 minutes pour « remplir » complètement la batterie.

Pour vous faire une idée du caractère abordable de ces tarifs, vous payeriez environ 20 $ pour un voyage sur la route de San Francisco à Los Angeles, environ 160 $ de Los Angeles à New York, environ 85 $ de Paris à Rome.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.