Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 février 2019«Après une séance calme hier, celle du jour devrait néanmoins être assez similaire.»
La Bourse de New York se dirige vers une ouverture en baisse jeudi matin, à l’orée d’une séance qui devrait être centrée sur de très nombreux résultats d’entreprises.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,64% à 25 164 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,67 % %, à 6947,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,69% à 2711 points.
Hier, Wall Street a fini en baisse après des résultats mitigés.
Contexte
«Les marchés boursiers ont subi un petit coup d’arrêt hier après de solides gains la veille tandis que la bourse américaine a connu une légère prise de profits après plusieurs séances de gains», a résumé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
«L’absence de détails supplémentaires sur les discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine semblerait suggérer que la perspective de progrès (sur ce dossier) devrait être assez limitée à court terme», a-t-il ajouté.
Aussi, selon lui, à trois semaines de la mise en œuvre d’une nouvelle salve de taxes, à moins qu’un accord soit trouvé, l’inquiétude des investisseurs devrait limiter tout mouvement haussier massif.
Si le 1er mars aucun compromis n’était trouvé, la Maison Blanche portera de 10% à 25% les taxes douanières sur 200 milliards de marchandises chinoises, pénalisant ainsi un peu plus l’économie de ce pays, qui a enregistré l’an passé la plus faible croissance (6,6%) de ces 28 dernières années.
À l’étranger
Les marchés financiers de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan étaient toujours fermés jeudi pour cause de jour férié.
La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse jeudi dans le sillage de Wall Street, malgré le bond de près de 18% de l’action SoftBank Group, un poids lourd de la cote, suite à l’annonce d’un plan de rachat d’actions.
Les indices ont d’emblée démarré dans le rouge, emboîtant le pas à Wall Street où le S&P 500 a mis fin à une série de cinq hausses de suite face à des résultats d’entreprises mitigés.
«Le pic de la saison est passé et cela va être dur pour le marché de trouver une nouvelle impulsion», a commenté pour l’agence Bloomberg Juichi Wako, analyste chez Nomura Securities.
Au Japon aussi, les performances des groupes ont laissé les investisseurs sur leur faim.
La séance a en outre été dominée par la prudence en l’absence de percée sur le front commercial, même si Washington et Pékin «travaillent dur» pour obtenir un accord dans les temps, selon les termes du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, qui se rendra la semaine prochaine dans la capitale chinoise.
Les investisseurs scrutent aussi le dossier nord-coréen: le président américain Donald Trump a annoncé un sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un les 27 et 28 février au Vietnam.
À l’agenda
La décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre sera en outre rendue à 13 heures, même si aucun changement de taux n’est attendu. Les propos du président de l’institution Mark Carney n’en seront pas moins scrutés de près, tant sur les perspectives de croissance et d’inflation que sur le Brexit.