Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/03/2016 à 06:50, mis à jour le 15/03/2016 à 11:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/03/2016 à 06:50, mis à jour le 15/03/2016 à 11:29

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance de mardi en baisse, avant une salve d’indicateurs économiques aux États-Unis et tandis que les investisseurs restent suspendus aux lèvres des banques centrales.

Après la Banque centrale européenne jeudi dernier, la Banque du Japon a rendu sa décision de politique monétaire ce matin, la Fed a rendez-vous demain et la Banque nationale suisse et la Banque d'Angleterre jeudi», ont résumé les analystes européens d'Aurel BGC.

«Évidemment, le temps fort de la semaine sera la conférence de presse de Janet Yellen», la présidente de la Fed, mercredi soir. «En attendant, une série de statistiques américaines seront publiées aujourd'hui, comme les ventes au détail, les prix à la production et l'enquête manufacturière Empire State», ont-ils ajouté.

La Banque du Japon (BoJ), qui avait surpris fin janvier en instaurant des taux négatifs, a choisi le statu quo mardi afin d'évaluer l'impact de son offensive monétaire.

Plus tard ce matin, c’est le début d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC).

2-Vers 8h20, le S&P 500 recule de 0,13%, les indices Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,09%, et 0,04%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 2,4% à 38,58$US.

3-Sur la scène internationale, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a avancé de 0,17%, mais Tokyo a perdu 0,68% et Hong Kong a cédé 0,72%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd 0,80%, le DAX de Francfort cède 0,50% et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,65%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les ventes au détail de février aux États-Unis. En moyenne, les économiques tablent sur un repli de 0,1%.

Également à l’agenda aux États-Unis, l’indice des prix à la production de février, l’indice Empire Manufacturier de mars, l’indice NAHB des constructeurs de maisons de mars, les stocks des entreprises de janvier et les achats de valeurs mobilières de janvier.

Au Canada, les ventes de maisons existantes de février sont attendues.

5-Parmi les titres en action, Valeant(Tor., VRX) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes à son quatrième trimestre. La société lavalloise a présenté un profit de 2,50$US l’action, tandis que les analystes visaient 2,58$US par action. Lisez notre texte sur les résultats.

Groupe New Look(Tor., BCI) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,30$ par action pour son quatrième trimestre, comparativement à 0,21$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Alimentation Couche-Tard(Tor, ATD.B) va présenter ses résultats du troisième trimestre en cours de journée. Les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,59$US par action sur des revenus de 9,85G$US.

WSP Global(Tor., WSP) va présenter ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,59$ par action, sur des revenus de 1,17G$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère l’achat du titre d’Amaya(Tor., AYA) et sa cible de 28,50$ au lendemain de résultats légèrement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

Un deuxième analyste abaisse à son tour sa cible pour BRP(Tor., DOO). Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible de 32$ à 25$ pour le fabricant de véhicules récréatifs de Valcourt, anticipant des vents de face au cours du prochain exercice. Il réitère sa recommandation d’achat du titre.

Au sud de la frontière, Oracle(Nasdaq, ORCL) va dévoiler ses résultats du troisième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,62$US par action.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.