Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/09/2015 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Wall Street se dirige vers une légère hausse à l’ouverture mercredi, inspirée par le rebond des Bourses européennes, mais devant digérer une autre mauvaise statistique économique chinoise.

L'activité manufacturière chinoise s'est en effet encore lourdement contractée en septembre, confirmant l'essoufflement persistant de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Par ailleurs, le cabinet Markit a fait état d'un léger ralentissement de la croissance de l'activité privée en septembre dans la zone euro. Elle reste cependant solide sur l'ensemble du trimestre.

L’action de Volkswagen AG a par ailleurs freiné sa chute des deux derniers jours, progressant de 0,12% au moment d’écrire ces lignes.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,19% et 0,23%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,12% à 49,14$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le rouge. Le Nikkei de Tokyo, le Shanghai Composite et le Hang Seng de Hong Kong ont respectivement perdu 1,96%, 2,16% et 2,26%.

En Europe à la mi-journée, les indices rebondissent. Le CAC 40 de Paris gagne 0,73%, le DAX de Francfort prend 0,672% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,34%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les ventes au détail de juillet au Canada, lesquelles devraient nous donner un aperçu de l’étant de santé des consommateurs. Soulignons que les chèques de la PUGE pourraient avoir eu un petit effet bénéfique sur les recettes des commerçants.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, les analystes reviennent sur les annonces faites à par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) à son assemblée annuelle, dont la création d’une marque mondiale. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, a réitéré sa cible de 64$ et sa recommandation d’achat du titre. Lisez Couche-Tard veut doubler sa taille d'ici six ans.

Steve Hansen, de Raymond James, recommande aux actionnaires d’Agrium(Tor., AGU) d’êtres patients. La société a présenté ses perspectives pour l’exercice 2015(anticipant un bénéfice de 7 à 7,50$ par action), mais anticipant un faible troisième trimestre.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, réalise une première analyse des contrecoups des déboires de Volkswagen sur les fabricants de pièces automobiles canadiens Magna International(Tor., MGA), Linamar(Tor., LNR) et Martinrea International(Tor., MRE). Magna semble la plus «exposée» au constructeur allemand, mais l’analyste juge que les conséquences seront sommes toutes limitées. Lisez le blogue de Dominique Beauchamp pour en savoir plus sur l'effet contagion du constructeur allemand sur ses fournisseurs.

Au sud de la frontière, le titre de Goldman Sachs(NY, GS) recule de près de 2%, après que le pdg eut annoncé qu’il avait une forme de lymphome, mais indiqué qu’il était très curable.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.