Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/01/2017 à 06:27, mis à jour le 25/01/2017 à 07:37

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/01/2017 à 06:27, mis à jour le 25/01/2017 à 07:37

Photo: 123rf.com

1-Une ouverture en hausse se dessine à Wall Street, en cette séance qui sera avant tout animée par la publication de nombreux résultats d'entreprises américaines phares.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,30%, 0,32% et 0,42% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,81% à 54,99$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse de Hong Kong a encore progressé, de 0,43%, suivant la tendance des Bourses asiatiques et de Wall Street. La Bourse de Shanghai a de son côté gagné 0,22%. La Bourse de Tokyo a rebondi de 1,43% après deux séances négatives, aidée par le regain du dollar face au yen.

En Europe à la mi-séance, les Bourses poursuivent sur leur lancée, les investisseurs s'attendant à voir Wall Street signer de nouveaux records tout en restant attentifs à la mise en place de la nouvelle politique américaine. La Bourse de Paris gagne 0,99%, celle de Francfort avance de 1,29% et enfin, le marché londonien progresse de 0,25%.

Les investisseurs « regardent du côté de Wall Street et ce qui pourrait être une séance décisive », le Dow Jones étant toujours proche de son record historique des 20000 points, souligne Neil Wilson, un analyste d'ETX Capital.

Ils continuent en outre à suivre les premières décisions prises par le nouveau président américain Donald Trump qui s'apprêtait à signer mercredi des décrets limitant l'immigration et à prendre de premières mesures pour bâtir un mur entre les États-Unis et le Mexique, s'attaquant à l'un de ses grands thèmes de campagne.

Le moral des entrepreneurs allemands s'est détérioré de manière inattendue en janvier, signalant leur inquiétude croissante concernant la politique du nouveau président américain, selon les experts.

En France, le climat des affaires s'est légèrement dégradé en janvier, après la nette amélioration de décembre, plombé surtout par le secteur des services.

4-Mis à part les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis, il n’y a aucun indicateur économique qui sera dévoilé tant au Canada qu’au sud de la frontière.

5-Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre du Canadien National(Tor., CNR) dévoilés après la fermeture des Bourses mardi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que les résultats ont été dans l’ensemble conformes à ses attentes, mais que la prévision de croissance du bénéfice pour 2017 est inférieure aux anticipations des analystes. M. Poirier réitère sa recommandation conserver et sa cible de 97$. Steve Hansen, de Raymond James, réitère pour sa part sa recommandation surperformance et sa cible de 104$, notamment parce que le CN est en mesure de gagner des parts de marché.

Les analystes se penchent sur les résultats du premier trimestre 2017 dévoilés par Metro(Tor., MRU) mardi. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que les résultats ont été conformes à ses attentes, dans un contexte où le vent de la déflation et de la concurrence souffle fort. Il maintient sa recommandation d’acheter le titre et sa cible de 46$.

Le titre du plus important fournisseur de logiciels du pays, Open Text(Tor., OTC), se négociera à partir d’aujourd’hui sur une base fractionnée(deux actions pour une). L’entreprise vient par ailleurs de clôturer l’acquisition de la division de contenus de EMC, une transaction de 1,62G$US. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 90$US. L’analyste juge le titre encore raisonnablement évalué.

Au sud de la frontière, Boeing(NY., BA), United Technologies(NY., UTX), eBay(Nasdaq, EBAY), Qualcomm(Nasdaq, QCOM), McKesson(NY., MCK) et AT&T(NY., T) dévoilent leurs résultats du quatrième trimestre. 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 50 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.