Les nouvelles du marché du mardi 19 mars

Publié le 19/03/2024 à 09:00, mis à jour le 19/03/2024 à 09:05

Les nouvelles du marché du mardi 19 mars

Publié le 19/03/2024 à 09:00, mis à jour le 19/03/2024 à 09:05

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le titre de Nvidia baisse après le dévoilement de sa nouvelle puce d’IA. Les actions de Nvidia, qui ont plus que triplé de valeur au cours de l’année écoulée, ont baissé dans les échanges avant bourse, alors que le fournisseur dominant de puces d’intelligence artificielle a dévoilé son dernier produit phare qui devrait consolider sa position dans l’industrie.

• Macquarie et le canadien PSP lancent le processus de vente du centre de données AirTrunk, selon une source. Le groupe australien Macquarie et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public du Canada ont entamé un processus de vente de leur activité de centre de données AirTrunk, selon une source ayant une connaissance directe du dossier.

• Meta propose de réduire presque de moitié les frais mensuels de Facebook et d’Instagram à 5,99 euros. La société Meta Platforms a proposé de réduire presque de moitié ses frais d’abonnement mensuels pour Facebook et Instagram, les ramenant de 9,99 euros à 5,99 euros, après des discussions avec les autorités de régulation de la vie privée, a déclaré un cadre supérieur de Meta.

• Pfizer se débarrasse de sa participation de 3,9 milliards de dollars dans Haleon, le fabricant de Sensodyne. L’actionnaire principal de Haleon, Pfizer, s’est délesté d’une participation d’environ 3,9 milliards de dollars dans la société de produits de santé grand public, ramenant ainsi sa participation dans la société britannique à 22,6%.

• Les États-Unis finaliseront la régulation révisée sur le kilométrage des VE, une victoire pour les constructeurs automobiles, selon des sources. Le département américain de l’énergie dévoilera mardi ses réglementations finales qui assoupliront considérablement sa proposition initiale, qui aurait réduit les taux de kilométrage des véhicules électriques pour répondre aux exigences gouvernementales en matière d’économie de carburant en 2027, selon des sources.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens reculent, les investisseurs se montrant prudents après que des données sur les prix à la production plus élevés que prévu ont augmenté le risque d’une hausse-surprise au niveau des données sur les prix à la consommation plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain baissent en raison de la prudence des transactions avant la décision de la Fed sur les taux d’intérêt américains. Les actions européennes se sont négociées à la baisse. En Asie, le Nikkei a terminé en hausse après que la Banque du Japon a annoncé mettre fin à des années de politiques monétaires ultra-légères, marquant ainsi un tournant historique dans la lutte contre la déflation qui dure depuis des décennies. Les actions chinoises ont reculé en raison des inquiétudes suscitées par l’aggravation de la crise immobilière dans le pays. Dans le secteur des matières premières, les prix du pétrole sont mitigés, tandis que les prix de l’or baissent en raison d’un dollar américain plus fort. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

TITRES À SUIVRE

• Northern Dynasty Minerals: Le promoteur du projet de mine de cuivre et d'or Pebble, dans le sud-ouest de l'Alaska, a intenté un procès à l'Agence américaine de protection de l'environnement afin de faire annuler le veto de l'agence au projet. Vendredi, le promoteur a déposé une plainte devant le tribunal fédéral d'Anchorage pour contester la décision finale de l'EPA de 2023, interdisant le déversement de déchets miniers dans la baie de Bristol, craignant que les matériaux ne dégradent le bassin hydrographique et ne nuisent à d'importants écosystèmes de pêche.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.