Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Publié le 24/04/2024 à 08:25, mis à jour le 24/04/2024 à 08:36

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Publié le 24/04/2024 à 08:25, mis à jour le 24/04/2024 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Tesla bondit, la promesse de Musk de proposer des voitures « plus abordables » apaise les craintes de croissance. L’action de Tesla a bondi après que le fabricant de voitures électriques a apaisé certaines inquiétudes concernant la croissance en prédisant que les ventes augmenteraient cette année et en déclarant le lancement des modèles plus abordables au début de l’année 2025. 

• Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1. L’entreprise canadienne Rogers Communications a dépassé les estimations de Wall Street en ce qui concerne le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre, avec une croissance rapide de la population immigrante du pays ayant stimulé la demande pour ses services. 

• AT&T dépasse les estimations concernant le nombre d’abonnés et le flux de trésorerie disponible. L’entreprise AT&T a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui concerne le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile et le flux de trésorerie disponible au premier trimestre, mercredi, grâce à l’augmentation du nombre d’abonnés à ses forfaits illimités. 

• Humana dépasse les estimations de bénéfices du premier trimestre grâce à la solidité de l’activité Medicare. La société Humana a dépassé les prévisions de bénéfices pour le premier trimestre grâce à la vigueur de son activité d’assurance pour les personnes âgées, soutenue par le gouvernement, et à des ajustements d’évaluation dans certains partenariats stratégiques. 

• Biogen dépasse les estimations de bénéfices trimestriels, les ventes de médicaments contre la maladie d’Alzheimer augmentent. Biogen a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre mercredi, aidé par une série de mesures de réduction des coûts alors que les médicaments plus anciens font face à une concurrence féroce. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent, les baisses des prix de l’or et du pétrole ayant été compensées par l’optimisme des investisseurs aux États-Unis. Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq suivent une hausse des valeurs de croissance, les investisseurs ayant salué les résultats de Tesla. Les actions européennes ont progressé, le sous-indice technologique ayant été stimulé par les bonnes prévisions d’ASM International. Sur les marchés asiatiques, les actions chinoises et le Nikkei japonais ont suivi Wall Street à la hausse. Le dollar américain a récupéré ses pertes, tandis que le yen est resté proche de ses plus bas niveaux depuis 34 ans.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Rogers Communications: La société a dépassé les estimations de Wall Street pour les ajouts d’abonnés sans fil au premier trimestre, avec une croissance rapide de la population immigrante du pays ayant stimulé la demande pour ses services. La société a ajouté 98 000 abonnés nets mensuels à la téléphonie sans fil au cours du trimestre clos le 31 mars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à 77 530 ajouts nets, selon 10 analystes interrogés par Visible Alpha. Au cours du trimestre, le flux de trésorerie disponible, une mesure étroitement surveillée par les investisseurs pour déterminer les versements de dividendes, ont augmenté de 58% par rapport à l’année précédente pour atteindre 586 millions de dollars canadiens. 

 

Autres  

• First Quantum Minerals: La société minière canadienne a déclaré mardi qu’elle avait réduit sa dette de 1,14 milliard de dollars au cours du premier trimestre. En février, la société avait annoncé une série de mesures de restructuration du capital qui renforceraient son bilan et réduiraient sa dette, une mesure qui aiderait le mineur canadien à atteindre ses « objectifs opérationnels ». Au 31 mars, la dette totale de la société s’élevait à 5,99 milliards de dollars, contre 7,38 milliards de dollars auparavant. Le mineur de cuivre a déclaré une perte nette attribuable aux actionnaires de la société de 159 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars, alors que la société continue d’être affectée par la fermeture de la mine de Cobre Panama. Le groupe avait enregistré un bénéfice de 75 millions de dollars au cours du trimestre précédent. 

• OceanaGold: La société minière cotée à Toronto a déclaré qu’elle lèverait 6,08 milliards de pesos grâce à une offre publique initiale (IPO) de son unité philippine, la première cotation dans le pays d’Asie du Sud-Est en 2024. Dans une déclaration, OceanaGold Philippines Inc a indiqué qu’elle avait fixé le prix de son introduction en bourse à 13,33 pesos par action, soit une décote de 23 % par rapport au prix potentiel maximum de 17,28 pesos indiqué dans le dossier déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières. « L’opération a été soutenue par les investisseurs étrangers et locaux », a déclaré Eduardo Francisco, président de BDO Capital, le souscripteur de l’introduction en bourse. « Il s’agit d’une forte décote qui permettra aux investisseurs de bénéficier d’un bon rendement des dividendes et d’une hausse des prix ». OceanaGold prévoit de vendre jusqu’à 456 millions d’actions ordinaires, soit une participation de 20 % dans OceanaGold Philippines, ce qui donnerait à l’unité une capitalisation boursière de 30,39 milliards de pesos. La période d’offre s’étendra du 29 avril au 6 mai et la cotation est prévue pour le 13 mai, a indiqué OceanaGold dans son avis préliminaire d’introduction en Bourse. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.