Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Publié le 25/04/2024 à 08:23, mis à jour le 25/04/2024 à 08:31

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Publié le 25/04/2024 à 08:23, mis à jour le 25/04/2024 à 08:31

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le bénéfice de la société canadienne Teck est inférieur à celui du premier trimestre en raison de la baisse des ventes de charbon sidérurgique. La société minière canadienne Teck Resources a manqué les estimations de bénéfice pour le premier trimestre, en partie à cause de volumes de ventes de charbon sidérurgique en demi-teinte et de la baisse des prix du zinc. 

• Bombardier consomme plus de liquidités et augmente ses stocks pour soutenir la demande croissante pour ses avions d’affaires. Bombardier a annoncé une augmentation de sa consommation de trésorerie au premier trimestre alors que le constructeur d’avions canadien accumule des stocks pour soutenir la production accrue d’avions d’affaires dans le contexte d’une demande soutenue pour les vols privés. 

• L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs. L’action de Meta Platforms a plongé dans les échanges avant bourse, les commentaires de la société de réseaux sociaux sur ses dépenses prolongées en matière d’intelligence artificielle ayant décontenancé les investisseurs. 

• Southwest Airlines revoit à la baisse ses prévisions de livraison d’avions par Boeing. La société Southwest Airlines a réduit pour la troisième fois ses prévisions de livraisons de nouveaux avions par Boeing en 2024 et a déclaré prévoir de prendre des mesures de réduction des coûts pour atténuer le choc qui en résultera. 

• Caterpillar prévoit une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de l’essoufflement du secteur des machines de construction. Caterpillar a déclaré s’attendre à une baisse de ses ventes au cours du trimestre en cours, la demande pour ses équipements de construction ayant diminué après le boom de l’année dernière, ce qui a entraîné une chute de l’action dans les transactions de pré-marché. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent une légère baisse, plombés par les résultats décevants des entreprises canadiennes et américaines, tandis que les pertes sont compensées par une hausse des prix de l’or et du pétrole. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en baisse, les faibles résultats trimestriels de Meta entraînant une baisse des grandes capitalisations boursières, tandis que les investisseurs attendent les données sur le PIB et l’inflation prévues plus tard dans la journée. L’indice de référence britannique FTSE 100 affiche un niveau record après l’offre d’achat du groupe BHP sur le mineur Anglo-American, tandis que les investisseurs saluent les résultats d’Unilever, d’AstraZeneca et de Barclays. Le yen a atteint son plus bas niveau depuis 34 ans face au dollar américain et depuis 16 ans face à l’euro, tandis que le Nikkei a chuté de 2% avant la réunion de politique générale de la Banque du Japon vendredi.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: Le groupe minier canadien n'a pas atteint les estimations de bénéfice au premier trimestre, en partie à cause du faible volume de ventes de charbon sidérurgique et de la baisse des prix du zinc. L'entreprise a également signalé une augmentation de 74% de la production de cuivre à 99.000 tonnes au cours du premier trimestre, portée par la hausse de la production à la mine Quebrada Blanca (QB) au Chili. La société a réaffirmé que la production de cuivre pour l'ensemble de l'année se situerait entre 465.000 tonnes et 540.000 tonnes, dépassant les 296.500 tonnes produites en 2023. Les ventes de charbon sidérurgique de Teck se sont élevées à 5,9 millions de tonnes au premier trimestre, contre 6,2 millions de tonnes l'année dernière. La société a affiché un bénéfice ajusté de 0,75 dollars canadiens par action.

 

• Bombardier: Le constructeur d'avions canadien a fait état d'une augmentation de la consommation de trésorerie au premier trimestre, accumulant des stocks pour soutenir la production accrue d'avions d'affaires dans le contexte d'une demande soutenue pour l'aviation privée. La consommation de trésorerie pour le trimestre clos en mars a été de 387 millions de dollars, contre 247 millions de dollars il y a un an. Bombardier a enregistré 20 livraisons d'avions au premier trimestre, ce qui devrait permettre au groupe de livrer 150 à 155 avions cette année. Le chiffre d'affaires a toutefois baissé de 12% pour atteindre 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre, en raison de la livraison d'avions moins coûteux. Les commandes d'avions à réaction de Bombardier ont toutefois augmenté de 60% au premier trimestre, portant le carnet de commandes de l'entreprise à 14,9 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des activités de services du constructeur d'avions a augmenté de 13% pour atteindre 477 millions de dollars. Le bénéfice trimestriel est passé de 302 millions de dollars à 110 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 36 cents, contre 1,06 dollar l'année précédente.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.