Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 26 juin

Refinitiv|26 juin 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 26 juin

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• WestJet reçoit un second préavis de grève de la part du syndicat. La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé qu’un syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance avait rejeté sa nouvelle offre et déposé un second préavis de grève, seulement quelques jours après que le syndicat a annulé une grève et accepté de reprendre les négociations. 

 • La Nation Haisla et Pembina Pipeline acceptent de poursuivre le projet Cedar LNG. La société de transport de pétrole et de gaz Pembina Pipeline a annoncé mardi avoir conclu une décision d’investissement finale (DIF) positive avec son partenaire, la Nation Haisla, sur le projet Cedar GNL. 

 • JX vend une participation de 19% dans la mine de cuivre Caserones au Chili pour 350 millions de dollars. Au Japon, JX Advanced Metals, une unité d’Eneos Holdings, a déclaré avoir accepté de vendre une participation supplémentaire de 19% dans l’opérateur de la mine de cuivre Caserones au Chili à Lundin Mining du Canada pour 350 millions de dollars. 

 • L’action de Nvidia en forte hausse, rebondissant après une chute de marché de 430 milliards de dollars. L’action de Nvidia a fortement augmenté mardi, mettant fin à une spirale descendante de trois séances qui avait effacé environ 430 milliards de dollars de la valeur marchande du fabricant de puces d’intelligence artificielle. 

• FedEx envisage un bénéfice pour l’exercice 2025 juste au-dessus de l’objectif de Wall Street, l’action s’envole. FedEx a fait état mardi d’un bénéfice pour l’exercice 2025 supérieur aux estimations des analystes, et l’action du géant de la livraison a grimpé en flèche, les dirigeants expliquant que la réduction des dépenses et la consolidation des opérations renforceraient les retours, bien que la demande reste faible pour les livraisons de colis.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne augmentent légèrement, soutenus par la hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme du Nasdaq et du S&P 500 progressent alors que Nvidia et d’autres actions de semi-conducteurs continuent à reprendre du dynamisme, tandis que l’action de FedEx grimpe en flèche à la suite d’un pronostic annuel optimiste concernant le bénéfice. Les gains dans les actions technologiques et minières stimulent les actions européennes. Le Nikkei du Japon grimpe de plus de 1% pour atteindre un sommet à la clôture par rapport aux deux derniers mois et demi, les investisseurs se précipitant sur les actions technologiques, et les poids lourds liés aux puces bondissent. Les prix de l’or chutent alors que le dollar américain se renforce.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Pembina Pipeline: La société de transport de pétrole et de gaz, Pembina Pipeline, a annoncé mardi avoir pris une décision finale positive au sujet de l’investissement avec son partenaire Haisla Nation sur le projet Cedar GNL. Le projet de gaz naturel liquéfié, dans le territoire de la Nation Haisla, sur la côte ouest du Canada, aura une capacité de 3,3 millions de tonnes par an (mtpa). Pembina a déclaré que 60% du coût du projet seront financés par un financement par emprunt au niveau des actifs et 40% par des contributions en capital des deux partenaires. Le projet, qui devrait être opérationnel à la fin de 2028, devrait générer un bénéfice de base ajusté annuel de 200 à 260 millions de dollars.

RECOMMANDATIONS

• Pembina Pipeline: CIBC relève son objectif de cours à 58 $ contre 57 $, après que l’entreprise a pris une décision d’investissement finale positive avec son partenaire Haisla Nation sur le projet Cedar LNG.

• Skeena Resources: Banque Scotia réduit son objectif de cours à 12 $ contre 14 $, après que l’entreprise a obtenu un financement pour le projet Eskay Creek, notant que le composant de flux d’or du financement dilue la valeur du projet pour les actionnaires par rapport aux estimations modélisant une combinaison de dette et de capitaux propres.

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 juin:
BlackBerry: Prévision de perte par action de 0,04 $US au T1

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Alimentation Couche-Tard: Téléconférence sur les résultats du T4
14h00 CI Financial: Assemblée générale annuelle des actionnaires
17h30 BlackBerry: Téléconférence sur les résultats du T1

DÉTACHEMENTS DE COUPON
West Fraser Timber Co: Montant de 0,32 $ US

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)