Rayonner hors des grands centres

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:25

Rayonner hors des grands centres

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:25

Groupe-conseil TDA a le coeur au Nord

La Côte-Nord est le marché du Groupe TDA . Près de 95 % des contrats sont issus de cette région. "Nous sommes avantagés parce que, au fil des années, nous avons appris à connaître les installations des entreprises locales", dit Jacques Parent, vice-président directeur général de cette entreprise dont le chiffre d'affaires s'élève à 10 millions de dollars et qui emploie une centaine de personnes. Sans compter que les contacts professionnels se font plus facilement hors de Montréal. "On croise parfois trois clients en allant conduire nos enfants au hockey !" donne pour exemple M. Parent.

Le Groupe, fondé en 1959, a son siège social à Baie-Comeau, en plus d'un bureau d'ingénierie à Havre-Saint-Pierre et d'un bureau de vente à La Malbaie.

Expertise industrielle

Depuis les années 1980, l'entreprise développe son expertise dans le milieu industriel. Ce secteur représente désormais de 60 à 70 % des activités de la firme, qui réalise notamment des contrats pour Alcoa et AbitibiBowater et qui a récemment travaillé avec Hydro-Québec sur les centrales hydroélectriques Romaine-1 et Romaine-2.

M. Parent perçoit deux désavantages majeurs dans l'éloignement de Montréal. D'abord, les projets de grande envergure, comme la construction d'une usine, sont pilotés par les sièges sociaux situés dans la métropole. Or, "les gestionnaires qui y travaillent font typiquement appel à des ingénieurs de leur région, c'est-à-dire de Montréal", dit-il.

L'autre grand désavantage d'une région éloignée est l'absence d'une université. Cela complique drôlement le recrutement. "L'Université du Québec à Rimouski est seulement à 75 kilomètres, mais elle se trouve de l'autre côté du fleuve !" lance Jacques Parent avec un sourire. L'autre université la plus proche, l'Université du Québec à Chicoutimi, est à 300 kilomètres.Il y a un établissement d'enseignement post-secondaire situé à proximité des bureaux de la firme d'ingénierie Groupe-Conseil TDA : le Cégep de Baie-Comeau.

Pour trouver tout de même des ingénieurs à embaucher, le Groupe TDA participe aux activités de recrutement des universités et accueille des stagiaires. Son premier choix ? Un étudiant originaire de la région qui compte revenir s'y installer. Apparemment, cela existe : pas moins de 70 % des employés de la firme viennent de la Côte-Nord.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.