Côte Nord: agrandir son terrain de jeu

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mai 2016

Côte Nord: agrandir son terrain de jeu

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mai 2016

Avec son nouveau programme Initiative PME, Développement économique Sept-Îles veut offrir aux entreprises à fort potentiel l'élan nécessaire pour croître et développer de nouveaux marchés. «Il s'agit d'un programme de formation et de coaching inspiré de l'approche Economic Gardening», indique Russel Tremblay, directeur adjoint de l'organisme.

Pendant trois ans, les entreprises participantes bénéficieront du soutien d'experts de différents domaines pour mener une réflexion stratégique sur leur avenir et mettre en place un plan de développement. La première cohorte est composée de Construction Ric, de Formothane, de l'Hôtel le Voyageur et d'Optik 360. «Leur jardin d'affaires ne se limitera plus à Sept-Îles», prédit M. Tremblay.

Commerce international Côte-Nord est un autre organisme qui épaule les PME dans l'atteinte de leurs visées de croissance. «Les grandes entreprises exportent, mais les PME ne le font pas assez, dit son directeur général, Éric Berthelot. En 2012, en plein boom minier, il était difficile de les convaincre. Maintenant que le cours du fer s'est effondré, nous avons davantage leur écoute. Mais il reste que l'exportation pose plusieurs défis qui exigent l'acquisition de diverses compétences.»

En plus de ses services d'accompagnement, l'organisme de promotion des exportations propose depuis peu une formation en ligne de 12 ateliers dispensée en direct par la firme de consultants Contacts Monde. «Les participants peuvent se rendre à l'une de nos deux salles de classe, à Sept-Îles ou à Baie-Comeau, mais ils peuvent aussi suivre la formation à partir de leur propre bureau, dit M. Berthelot. Comme le territoire est grand, cela répond à un réel besoin.»

CES GENS QUI FONT UNE RÉGION

Série 1 de 3. Certains entrepreneurs ont un impact important sur leur région en contribuant à revitaliser son économie. Portraits de ces catalyseurs d'énergie locale.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.