Plus de 15 grands journaux économiques mettent en avant des solutions business pour le climat

Publié le 18/11/2015 à 00:30

Plus de 15 grands journaux économiques mettent en avant des solutions business pour le climat

Publié le 18/11/2015 à 00:30

[Photo : Shutterstock]

SOMMAIRE DU DOSSIER

Faire d’une contrainte une occasion: un vrai défi à l’aube de la COP21, où les enjeux climatiques n’ont jamais été autant médiatisés, et bien souvent sous un angle fataliste.

Pourtant, ils sont nombreux celles et ceux qui d’ores et déjà s’attèlent chaque jour à proposer de nouveaux modèles d’activités innovants et porteur de solutions. Scott Munguía est mexicain et a inventé un bioplastique à base de noyaux d’avocats. Sandra Sassow est basée au Royaume Uni et sa start-up permet à des hôpitaux, des villages et d’autres sites de produire leur propre énergie à partir de leurs déchets alimentaires. La Ville de Séoul incite ses citoyens à consommer de façon plus  responsable et respectueuse de l’environnement et est identifiée par NYC comme source d’inspiration. Ils sont ingénieurs, designers, architectes, élus locaux, entrepreneurs… Tous, ils ont développé un modèle d’affaires autour de la recherché d’une vraie solution pour le climat.

Aujourd’hui Les Affaires s’associe à Sparknews et à plus de 15 grands journaux économiques du monde pour vous faire découvrir des leaders passionnés et passionnants. Cette démarche, nommée journalisme d’impact, consiste à proposer aux rédactions du monde entier de partir à la recherche des solutions qui émergent dans leur pays. Ces medias sont ensuite mis en réseau afin de partager entre eux ce contenu d’une grande richesse et permettre aux lecteurs de s’inspirer des initiatives européennes, africaines, américaines ou asiatiques.

Car si nous observons que le changement s’opère déjà, nous pensons également qu’il est possible de l’amplifier et de l’accélérer. Au-delà du rôle des médias, absolument essentiel pour faire émerger et amplifier ces solutions, nous croyons également que les entreprises ont un rôle à jouer. C’est pour cette raison que Sparknews s’est associé à la B-Team, co-fondée par Sir Richard Branson et Jochen Zeitz, qui fédère 19 grands patrons (dont Paul Polman, Ratan Tata et Muhammad Yunus) autour d’un Plan B pour le capitalisme qui allie « People Planet and Profit ».

C’est aussi pour cela que nous travaillons avec TOTAL, partenaire fondateur de Solutions&Co, qui, tout en reconnaissant faire partie du problème, souhaite également faire partie de la solution.

Enfin, vous, en tant que lecteurs, pouvez également participer à l’aventure Solutions&Co et amplifier et accélérer ce changement. Devenez à votre tour des influenceurs, relayez l’innovation qui vous a le plus marqué, suggérez des projets qui mériteraient de paraître dans le prochain supplément de Solutions&Co (http://www.solutions-and-co.com/get-involved ou avec le #Ideas4Climate sur Twitter).

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions  en nous écrivant à contact@sparknews.com

Christian de Boisredon, Amy Serafin, Clémentine Sassolas.

Twitter : @Solutionsandco#Ideas4Climate

TÉLÉCHARGER LE LIVRE NUMÉRIQUE

À la une

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Ghislain Picard: «On veut créer notre richesse au lieu de dépendre de celle des autres»

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Entrevue avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.