Amélioration continue au menu en 7 étapes

Publié le 29/11/2010 à 10:40, mis à jour le 29/11/2010 à 10:42

Amélioration continue au menu en 7 étapes

Publié le 29/11/2010 à 10:40, mis à jour le 29/11/2010 à 10:42

La course à la performance qui accompagne la reprise est une réalité quotidienne. Les organisations ne veulent plus se retrouver dans des situations comme celles qui les ont rendues vulnérables en temps de crise. Bien que présente dans le vocabulaire des gestionnaires de la qualité depuis des décennies, l’approche d’amélioration continue Lean Six Sigma retient de plus en plus l’attention des dirigeants.

« Les démarches qualité Lean et Six Sigma sont très semblables, mais elles sont issues d’époques différentes. Même si elles présentent deux coffres à outils distincts, on a tendance à les regrouper sous un même chapeau pour parler de plus en plus de la méthode Lean Six Sigma », explique Francis Hébert, associé principal de la firme de consultants MTE Melior, mandatée par le Mouvement québécois de la qualité pour aider les entreprises à devenir plus performantes.

En résumé, le Lean s’occupe d’éliminer les gaspillages afin d’uniformiser les processus de production et d’augmenter la qualité globale du produit fabriqué ou du service offert. L’approche Six Sigma vise quant à elle à mieux maîtriser un processus en améliorant sa qualité de manière plus profonde et soutenue.

Certaines conditions doivent être intégrées par l’entreprise pour réussir l’implantation du programme d’amélioration continue Lean Six Sigma, selon Francis Hébert.

1- Alignement des gestionnaires et de la direction: Les dirigeants doivent clairement identifier les objectifs organisationnels et leur stratégie d’implantation. Ainsi, que l’on veuille tripler ses revenus d’ici 2012, réduire ses coûts d’exploitation de 20 % ou ramener à une journée un processus d’approbation de crédit qui en prend trois, il faut faire converger toutes ses activités vers cet objectif.

2- Éducation du personnel: On doit former les employés à travailler en équipe avec les concepts et les outils Lean et Six Sigma. Cette formation doit être orientée sur l’action. Ainsi, on forme l’équipe de travail pour un mandat précis. Les nouvelles façons de faire sont mises en application et éprouvées dans les heures qui suivent l’apprentissage.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.