Un lien régional clé préservé

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Septembre 2016

Un lien régional clé préservé

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Septembre 2016

Par Pierre Vallée

[Photo : MTMDET]

Le pont Dubuc, qui enjambe la rivière Saguenay, relie la rive nord et la rive sud de l'arrondissement de Chicoutimi. Il s'agit d'une importante infrastructure routière, puisque 46 000 véhicules l'empruntent chaque jour, ce qui en fait l'une des principales artères de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Retour au dossier Des chantiers dans les délais et les budgets

En 2011, des investissements de 30 millions de dollars sur quatre ans avaient été annoncés pour la réfection de ce pont construit au début des années 1970. Toutefois, un de ses piliers avait été endommagé par un incendie pendant des travaux. En 2014, le ministère des Transports (MTQ) avait donc annoncé un nouveau plan d'investissement, de 45 M$ cette fois, pour la réfection de cette infrastructure. Les travaux qui ont débuté en 2015 seront achevés en 2020.

«Ce projet d'investissement vise principalement à assurer la pérennité du pont Dubuc pour plusieurs décennies», précise Véronique Lalancette, porte-parole du MTQ.

Ainsi, la structure du pont d'une longueur de 458 mètres sera renforcée. Les dalles, joints et membranes des voies centrales du pont seront réparés, et les façades extérieures du pont seront reconstruites. On en a aussi profité pour repenser les bretelles d'accès au pont, tant du côté sud que du côté nord de l'infrastructure.

Certaines bretelles seront prolongées afin d'augmenter la distance d'accélération avant d'accéder au pont. Une nouvelle bretelle sera construite du côté sud. «Les travaux sur les bretelles visent, d'une part, à augmenter la sécurité des usagers en éliminant les courbes dangereuses qui peuvent provoquer des accidents et, d'autre part, à augmenter la fluidité de la circulation et la capacité d'accueillir du transport hors norme.»

De plus, comme il s'agit d'un lien routier capital pour la ville et la région, il ne fallait pas trop perturber la circulation. «Pendant la durée des travaux, l'accès et la circulation sur le pont Dubuc seront maintenus de jour. On a aussi choisi de conserver les quatre voies du pont Dubuc», dit la porte-parole.

Retour au dossier Des chantiers dans les délais et les budgets

INFOS

Coût : 45 M$

Donneur d'ordres : Ministère des Transports du Québec

Réalisation : Eurovia Québec Grands Projets (2e phase des travaux)

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 23 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?