Fonds inusités: fonds islamique canadien

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Fonds inusités: fonds islamique canadien

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Un fonds qui fuit la Bourse lorsque les politiciens travaillent, un autre qui n'investit que dans les industries du «vice», un troisième qui mise sur les femmes. Certains gestionnaires de portefeuille sortent vraiment des sentiers battus. Voici quelques fonds originaux. À chacun de juger de la pertinence de leur stratégie.

FONDS ISLAMIQUE CANADIEN

Le fonds Global Iman est beaucoup plus strict que le fonds catholique ci-contre. Afin de respecter les principes de la finance islamique, ce fonds commun canadien exclut les entreprises liées au tabac, à l'alcool, au jeu, aux armes, aux producteurs alimentaires qui vendent du porc, aux services financiers et au divertissement.

Il s'agit du seul fonds canadien de notre sélection. En raison de la petite taille du marché canadien, les fonds qui se consacrent à un segment de marchés particuliers ou qui adoptent une stratégie hors norme sont des oiseaux rares, explique Christian Charest, de Morningstar.

Outre les principes islamiques, le fonds cherche des actions à un prix attrayant. Les entreprises doivent avoir un potentiel de croissance et une «direction expérimentée et compétente».

Le secteur des technologies est le mieux représenté dans le Global Iman. On y trouve notamment Apple (AAPL), Alphabet (GOOG) et Microsoft (MSFT).

Depuis cinq ans, le fonds a obtenu un rendement annuel composé de 13,62 %, par rapport à 17,60 % pour l'indice MSCI Monde en dollars canadiens.

Cliquez ici pour consulter les autres fonds inusités

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 25 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

Il y a 25 minutes | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 2 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».