Cahier automobile: Texel dit merci à Obama

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Juillet 2014

Cahier automobile: Texel dit merci à Obama

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Juillet 2014

Par Claudine Hébert

« Depuis la crise économique de 2008, les équipementiers nord-américains préfèrent travailler avec des fournisseurs locaux », disent Marc-André Drouin et Alex Alexis, de Texel.

Grâce à la politique de Barack Obama qui incitera les constructeurs à produire des véhicules consommant en moyenne 4,3 L par 100 km d'ici 2025, l'entreprise beauceronne ADS, et plus précisément sa division Texel, perce peu à peu l'industrie automobile. Depuis 2009, la PME de Saint-Elzéar en Beauce, reconnue comme l'un des plus importants fabricants de matériaux non tissés à usage technique en Amérique du Nord, intéresse les fabricants de pièces automobiles, particulièrement les équipementiers, en quête de matériaux pouvant alléger le poids des véhicules. «Notre produit ThermoFit, qui vient remplacer le plastique injecté, dispose de plus de caractéristiques acoustiques très recherchées par les constructeurs», souligne Alex Alexis, chef de la plateforme industriel chez Texel.

On retrouve déjà des composants Texel dans la fabrication des portes et du toit des Toyota Camry, Honda Accord, RDX d'Acura et Grand Cherokee. «Notre produit se retrouvera également dans les modèles Ford 150 de 2015», signale Marc-André Drouin, chef de la nouvelle plateforme automobile Texel. La demande du produit de Texel a pris une telle ampleur au cours des cinq dernières années que l'entreprise a décidé, il y a deux mois, de créer une plateforme réservée exclusivement au marché automobile. «Les revenus issus de ce secteur sont passés de 2 millions de dollars en 2009 à plus de 6,5 M$ aujourd'hui», indique M. Alexis.

«Les manufacturiers sont prêts aujourd'hui à payer les 5 $ supplémentaires qui leur permettent de réduire d'une livre le poids de leur véhicule. La prochaine étape sera de développer un matériau en fibres naturelles», ajoute Marc-André Drouin. Actuellement, la concurrence de Texel est principalement établie en Europe, ce qui représente un avantage concurrentiel pour l'entreprise. «Depuis la crise économique de 2008, les équipementiers nord-américains préfèrent travailler avec des fournisseurs locaux qui peuvent réagir rapidement en matière de production et de transport, ce qui fait de nous un bon partenaire», constate M. Alexis.

Cette percée dans l'industrie automobile représente 10 % du chiffre d'affaires de Texel. Selon les perspectives de l'entreprise beauceronne, cette plateforme pourrait générer 15 % de ses revenus d'ici 5 ans.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.