Construction: Pomerleau recourt à la robotique

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Juin 2020

Construction: Pomerleau recourt à la robotique

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Juin 2020

L'équipe Innovation de Pomerleau et Spot (Photo: Pomerleau)

FOCUS RÉGIONAL: CHAUDIÈRE-APPALACHES. Un robot doté d’une caméra HD à 360 degrés fixée sur son dos arpente depuis le début de l’année un des quelque 150 chantiers de construction opérés par Pomerleau. L’entreprise de Saint-Georges-de-Beauce serait parmi les premières du domaine de la construction au monde à recourir aux services du robot Spot sur un chantier. L’expérience a lieu dans la région de Montréal.

Les clichés croqués par le robot à quatre pattes, qui rappelle l’apparence d’un canidé, permettent de surveiller l’évolution du projet et d’assurer le respect du budget, de l’échéancier et des standards de qualité. Entièrement automatisé, Spot est muni de systèmes de repérage autonomes qui lui permettent de naviguer de manière autonome sur un chantier. Il peut ainsi atteindre des zones confinées ou dangereuses difficilement accessibles autrement.

« De nos jours, nous devons nous tourner vers la technologie pour aider à libérer le potentiel humain. Notre démarche consiste à essayer différentes technologies, comme le robot Spot, en complément de notre personnel, pour tirer parti des compétences et de l’expertise de nos travailleurs en les affectant à des travaux plus cruciaux », note Éric Lessard, chef des opérations numériques de Pomerleau, par voie de communiqué.

Spot est le travail de Boston Dynamics, une société du Massachusetts spécialisée en robotique — on lui doit notamment la paternité du BigDog, un robot quadrupède déployé par l’armée américaine. D’une durée initiale de six mois, ce projet pilote pourrait à terme déboucher sur l’achat de ladite technologie. « Notre industrie est en pleine mutation et nous anticipons que la robotique y jouera un rôle important », affirme Ian Kirouac, chef de la transformation à Pomerleau.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.