Assurer la relève en entreprise

Publié le 28/08/2013 à 14:16, mis à jour le 26/08/2013 à 15:51

Assurer la relève en entreprise

Publié le 28/08/2013 à 14:16, mis à jour le 26/08/2013 à 15:51

C’est avec l’idée de faire d’une bonne pratique un réflexe que le cégep a commencé à démarcher les entreprises pour leur proposer ses services en transfert intergénérationnel.
« On sait que d’ici les prochaines années, il faudra remplacer plus d'un million et demi de travailleurs qui partiront à la retraite.
Pour cela, la Commission du travail a mis sur pied un fond de développement de la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre pour financer des initiatives autour du transfert intergénérationnel », dit Mario Haman, conseiller pédagogique au cégep de Saint Jean de Richelieu.
Une enveloppe qui peut donc servir à mettre en place un dispositif d’accompagnement et de formation de la relève au sein des entreprises.
« Les employeurs peuvent ainsi identifier les personnes qui sont sur le départ, ou qui possèdent des compétences techniques clés dans l’entreprise, qui, si elles devaient quitter un jour, poseraient de sérieux problèmes », résume Mario Haman.
Après avoir réalisé un inventaire des compétences et des ressources disponibles, les formateurs du cégep Saint-Jean de Richelieu veillent à la transmission des techniques de formation et à l’élaboration d’un carnet d’apprentissage qui servira de référence aux gestionnaires, pour ensuite dupliquer le concept.
« Une fois formés, les gestionnaires deviendront des petits pédagogues qui interviendront auprès de leurs équipes pour les former », explique M. Haman.
Plus qu’une formation, c’est un véritable coaching personnalisé que propose le cégep.
Au total, près de 150 heures d’intervention coachée en entreprise seront nécessaires pour jeter les bases d’un bon transfert, sur une durée pouvant s’échelonner entre 8 et 12 mois.
« L’enjeu est vraiment d’impliquer à la fois les techniciens qui détiennent tout le savoir-faire technique et leurs superviseurs immédiats qui seront ensuite chargés de retransmettre ces connaissances à leurs équipes », détaille-t-il.
À noter : Emploi Québec peut prendre en charge jusqu’à la totalité des coûts de formation.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.