Une banque de 240 candidats triés sur le volet chez Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Une banque de 240 candidats triés sur le volet chez Desjardins

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Anne-Marie Poitras, de Desjardins Capital de risque. [Photo Jérôme Lavallée]

Desjardins capital de risque a mis sur pied une banque de candidats potentiels qui compte près de 240 profils, dont environ 80 ont actuellement un mandat. «Il était devenu important pour nous de bien gérer notre réputation en nommant des administrateurs pour nous représenter au CA des PME dont nous sommes actionnaires.

Cela nous donne la possibilité de choisir des administrateurs intègres et engagés afin de permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs de rendement», précise Anne-Marie Poitras, vice-présidente de la gouvernance des PME et des fonds sous gestion chez Desjardins Capital de risque.

Pour ce faire, Anne-Marie Poitras scrute à la fois les candidatures spontanées qu'elle reçoit et d'autres bases de données, telles que la banque du Collège des administrateurs de sociétés. «Nous analysons les CV et recevons ensuite les candidats en entrevue. L'objectif est de faire la meilleure adéquation possible entre les besoins de l'entreprise et les qualifications des candidats.» Étant donné les exigences du secteur financier dans lequel Desjardins Capital de risque opère, la société effectue une série de vérifications de chaque profil retenu : recherche au civil, au pénal et au criminel ainsi que sur Equifax. «Lors de l'entrevue, l'éthique et les valeurs représentent un volet important de nos questions», précise-t-elle.

Lorsqu'un besoin se présente dans une PME, Anne-Marie Poitras sélectionne trois à quatre profils dans sa base de candidats et les présente ensuite à l'entrepreneur : «L'important est de s'assurer qu'il existera une bonne complémentarité au sein du CA avec les administrateurs qui nous représenteront et de voir quels profils pourraient bien les entourer», résume-t-elle. Parmi les compétences les plus recherchées, Anne-Marie Poitras cite notamment les profils financiers pour les comités d'audit, les profils en RH pour assurer une bonne gestion des talents et de la relève, ainsi que des profils sectoriels spécialisés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Former un CA: enjeux et obligations

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.