Des solutions pour faire fructifier l'épargne de son entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Des solutions pour faire fructifier l'épargne de son entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

[Photo: Shutterstock]

Les entreprises québécoises ont accumulé dans leur bas de laine plus de 110 milliards de dollars en liquidités, soit plus du quart du produit intérieur (PIB) de la province, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) publiée en janvier 2015.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

Cette manne place la province parmi les territoires où l'épargne des entreprises est la plus élevée, notamment le Japon (44 % du PIB) et la Corée du Sud (34 %). Conséquence directe : les dividendes versés aux actionnaires sont ainsi passés de 3 à 7 % du PIB canadien depuis le milieu des années 1990.

Ces liquidités prennent des formes multiples : dispositifs bancaires, capital de risque, investissements dans d'autres entreprises. Comment faire fructifier cet argent ? Différentes solutions existent pour l'utiliser : investissements, acquisitions, versement de dividendes aux actionnaires.

Plusieurs entreprises choisissent de le placer. En effet, ce serait une erreur de le garder dans un compte qui ne verse pas d'intérêts. Dans ce cas, les comptes d'épargne s'avèrent une formule sûre. En cas de besoin, l'entreprise peut transférer en tout temps des fonds de son compte d'épargne vers son compte commercial. L'inconvénient : les taux de rendement sont relativement faibles, de l'ordre de 1 à 2 % maximum.

Fabien Major, conseiller en sécurité financière chez Major Gestion Privée, note que de nombreuses entreprises ont tendance à placer leurs surplus de trésorerie dans des certificats de dépôt à des taux moins élevés (de 0,7 à 0,8 %) que le taux d'un bon compte d'épargne. «Or, il ne faut pas se fier à la générosité du banquier. Il ne faut pas hésiter à comparer les taux entre les banques, y compris des banques virtuelles», conseille-t-il.

Garder les fonds disponibles

Les institutions bancaires proposent des certificats de placement garanti (CPG) flexibles d'une durée de 12 ou 24 mois, dont on peut retirer des sommes après 30 jours en cas de besoin. «Cette formule permet d'obtenir un taux d'intérêt plus élevé et d'avoir quand même accès à l'argent après 30 jours afin de faire face aux événements qui peuvent survenir dans une entreprise», dit Mario FIorino, vice-président des services aux entreprises à la BMO.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.