Coup de chapeau à 3 CA pour leurs pratiques exemplaires


Édition du 02 Avril 2016

Coup de chapeau à 3 CA pour leurs pratiques exemplaires


Édition du 02 Avril 2016

Par Les Affaires

[Photo: Les Affaires]

Trois conseils d’administration ont été honorés lors de la 2e édition de la Grande Soirée de la gouvernance qui s’est tenue le 29 mars. Le choix du jury s’est porté sur les CA de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec dans la catégorie Transformation de la gouvernance, d’Acceo Solutions dans la catégorie Professionnalisation. Une mention spéciale a été accordée au conseil d’administration du Fonds de Solidarité FTQ qui a procédé à une réforme en profondeur de sa gouvernance.

À lire:
Acceo passe à la vitesse supérieure grâce à son CA
Profond changement de culture au Fonds FTQ
L'Ordre des CPA s'inspire des meilleures pratiques

La Grande soirée de la gouvernance a été organisée par Les Affaires en collaboration avec le Collège des administrateurs, l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Le jury était présidé par Isabelle Courville, présidente du CA de la Banque Laurentienne. Elle était secondée dans sa tâche par Yvan Allaire, président exécutif de l’IGOPP, de Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, de Richard Drouin, avocat-conseil chez McCarthy Tétrault, d’André Courville, membre du CA de l’IAS, de Jean-René Halde et Guylaine saucier, administrateurs de sociétés. Parmi les critères de sélection, l’exemplarité des pratiques et leur mise en place à un niveau achevé ont guidé le choix du jury.

Les trois CA ont été honorés lors d’une soirée qui a réuni plus de 300 hauts dirigeants et administrateurs. Lors de l’événement, l’IGOPP a présenté en primeur les résultats d’une étude sur le «court-termisme» ou comment l’obligation de divulgation des résultats trimestriels peut exercer une pression sur les conseils et les dirigeants de l’entreprise pour gérer à court terme.

Enfin, il y a eu le lancement du livre Améliorez la gouvernance de votre OSBL : un guide pratique. Publié aux Éditions Transcontinental, il a été coécrit par Jean-Paul Gagné, chroniqueur et éditeur émérite de Les Affaires, et Daniel Lapointe, chargé de cours au certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal (FEP) et président de Focus OSBL.

Cliquez ici pour consulter le dossier Grande soirée de la gouvernance 2016

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.