G Romano, du sur-mesure depuis 50 ans

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

G Romano, du sur-mesure depuis 50 ans

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Si plusieurs personnes nous font un commentaire similaire au sujet d’un meuble, cela signifie qu’il y a peut-être quelque chose à modifier, précise Théodore Homa, de G Romano. [Photo: Jérôme Lavallée]

Elle en a fait du chemin en 50 ans, l'entreprise fondée par Gino Romano ! Lorsqu'il commence ses activités en 1962, il fabrique ses canapés dans le sous-sol d'une résidence de Montréal, les attache au toit de sa voiture et les livre lui-même à ses clients... Aujourd'hui, G Romano compte près de 50 employés et vend ses meubles rembourrés chez Maison Corbeil, chez Mobilia, à La galerie du meuble et autres Mikaza.

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble     

Pourtant, cette évolution ne saurait masquer que la vocation de l'entreprise est restée la même. Elle se concentre uniquement sur les meubles rembourrés, surtout de salon - bien qu'elle fabrique aussi quelques lits - et mise sur des produits de qualité, faits à la main sur place, à Montréal-Nord.

La croissance est de retour

L'exportation représente de 10 à 15 % du chiffre d'affaires de G Romano. Des expéditions vers les États-Unis surtout, bien qu'on trouve quelques-uns de ses meubles chez Casa Palacio, au Mexique. «L'impact des fluctuations du marché américain n'a pas été aussi prononcé chez nous que chez certains autres fabricants de meubles québécois», souligne le directeur général, Théodore Homa.

Il loue également l'approche de gestion prudente des dirigeants, qui leur a permis d'éviter le pire de la tempête. Ceux-ci ont toujours analysé méthodiquement tous les frais afin de les maintenir le plus bas possible, en plus de peu miser sur les emprunts pour financer l'entreprise. G Romano compte aussi sur des pratiques de gestion de risque du crédit rigoureuses.

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble     

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.