Du mobilier ordurier mais sophistiqué

Publié le 15/06/2018 à 14:18

Du mobilier ordurier mais sophistiqué

Publié le 15/06/2018 à 14:18

Par lesaffaires.com

Capture d'écran du «Manifeste» de Pentatonic. [Photo: Youtube]

Chez Pentatonic, on ne manque jamais de matériaux pour construire de nouveaux meubles puisqu'ils sont constitués de déchets.

Canettes en aluminium, bouteilles en verre, mégots de cigarettes, la majorité de nos produits de consommation finissent enfouis dans le sol, à la dérive dans les océans, échoués sur des plages éloignées.

De ce constat est née l’entreprise fondée par l’actuel PDG Johann Bödecker, ancien responsable B2B pour le compte de Miniwiz (pionnière taïwanaise de l’économie circulaire), et son acolyte Jamie Hall, ex-directeur du laboratoire d’innovation du géant de l’équipement sportif Nike.

Ils se sont donné comme objectif de convertir nos déchets en mobilier sans compromettre le design, la qualité et la fonctionnalité. La jeune société britannique affirme «transformer les problèmes en opportunités», les «ordures en trésor».

«Nous pouvons transformer les bouteilles de plastique en de belles chaises ergonomiques. Ou votre écran de téléphone intelligent fissuré en verrerie haut de gamme. Nos ingénieurs et concepteurs ont plus de 15 ans d'expérience. Et l'homme a déjà produit assez de plastique et de verre pour satisfaire nos besoins indéfiniment», explique-t-on chez Pentatonic, où l’on s’interdit d’employer tout nouveau matériau.

Dans leur «Trash Lab», les créateurs de l’entreprise ont par exemple mis au point le «SRPX» (pour Self Reinforced Polymer Matrix), un mélange de fils de polyester, obtenus à partir de déchets en plastiques fondus à des températures variables, pressé pour obtenir un rendu solide et une finition lisse. 

Pentatonic fabrique tous ses produits à partir d'un seul matériau, ce qui garantit leur recyclage ultérieur. Dans le même ordre d’idée, le fabricant refuse également d'utiliser les colles, résines, peintures et formaldéhydes.

À noter par ailleurs qu’aucun de ces meubles recyclés ne nécessite d'outils être monté. «Cela évite tout gaspillage ou perte de temps», précise Pentatonic.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.