Concept Naval écume de nouveaux marchés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Concept Naval écume de nouveaux marchés

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

[Photo: Shutterstock]

Cette autre petite entreprise se développe en exploitant un créneau très spécialisé : la firme de génie maritime Concept Naval a presque triplé son effectif de 2005, avec 14 employés, et exporte de plus en plus son expertise. Si en 2005, le Québec représentait la totalité de son marché, la firme mène maintenant des activités dans l'ensemble du Canada. Une position qu'elle compte renforcer en y accélérant le développement des affaires.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

Depuis son rachat en 2005 par les propriétaires actuels, Concept Naval, spécialisée en génie maritime, est davantage axée sur la croissance. Selon Martin Lepage, directeur développement des affaires, cette tendance s'explique en grande partie par le dynamisme des trois actionnaires Stéphane Laguë, Étienne Duplain et Jean-Claude Laurin.

«Ils sont armés d'une belle envie de faire grandir l'entreprise, et d'un bon réseau de contacts», dit-il. La conjoncture aussi a été favorable, en raison de certains projets de modernisation de flottes». Il cite notamment la Société des traversiers du Québec. «En 2009-2010, nous avons conçu les nouveaux traversiers propulsés au gaz naturel pour Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. On a développé le concept et réalisé le design pour le chantier Davie qui le construit actuellement.»

La firme a aussi bénéficié des changements dans la réglementation, notamment les nouvelles normes concernant la stabilité des bateaux à passagers en cas d'avarie ou le rejet des eaux usées, qui ont exigé des mises à jour technologiques sur plusieurs navires. Ces activités se poursuivront en raison des nouvelles exigences à satisfaire en matière de GES en 2015 et en 2016.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.