SPN: sécuriser les profits des clients avant tout

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

SPN: sécuriser les profits des clients avant tout

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Elle ne figure pas parmi les plus grandes firmes de génie, puisqu'elle ne compte que 15 employés, pourtant SPN Consultants se démarque par la croissance régulière qu'elle connaît depuis quelques années. Cette firme se spécialise dans l'optimisation de la performance en milieu industriel. Pas de ponts ni de routes ici, mais des équipements sur lesquels reposent les profits de l'industrie.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

La firme de L'Île-des-Soeurs a été créée en 1982, et a un chiffre d'affaires de près de 2 millions de dollars. Environ 20 % de ses activités touchent au génie-conseil, le reste relève de la surveillance d'opérations industrielles et de l'instrumentation.

L'offre de service doit être considérée dans sa globalité. Dans ses activités de surveillance, SPN fait de l'acquisition de données en temps réel à partir de la machinerie d'une usine, allant des machines à papiers aux fours rotatifs, en passant par les laminoirs de fils et feuilles d'acier. «Au total, 72 machines sont branchées à nos systèmes, explique le président Pierre Nader. Leur performance est analysée en continu.» Si les paramètres dépassent certains seuils (stabilité, oscillations, etc.), une équipe de spécialistes se charge alors de prévenir l'usine et de proposer des solutions.

Grâce à son offre de service en génie-conseil, la firme va plus loin en proposant l'évaluation de l'exposition au risque d'une entreprise. Une petite machine à papier qui tombe en panne occasionnera une perte de profit de 3 500 $, et ça peut aller jusqu'à 15 000 $ de l'heure. En évaluant le risque par rapport aux coûts d'investissement pour le mitiger, SPN et ses clients peuvent élaborer et réaliser des projets pour remédier à la situation. Depuis 2006-2007, SPN a connu une croissance annuelle d'environ 5 à 10 %.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.