Entre trop ou pas assez ambitieux, trouver la juste dose

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Entre trop ou pas assez ambitieux, trouver la juste dose

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Par Marie-Claude Morin

[Photo: Shutterstock]

Devons-nous à tout prix être ambitieux pour réussir notre vie ? Le sommes-nous assez ? Le sommes-nous trop ? Pour répondre à ces questions et de nombreuses autres qui seront abordées dans cette série sur l'ambition professionnelle, Les Affaires s'est entretenu avec une quinzaine de personnes - entrepreneurs, psychologues, coachs et autres. Tous s'entendent sur deux constats plutôt contradictoires : l'ambition est souvent mal perçue... mais elle est essentielle !

Cliquez ici pour consulter le dossier L'effet A

«C'est la source de motivation pour atteindre des objectifs plus grands que soi. Appliquée au monde des affaires, l'ambition est ce qui permet de créer de la valeur, de bâtir», dit Brigitte Simard, consultante chez Spencer Stuart. Malheureusement, ceux qui cherchent à se détacher de la mêlée sont souvent jugés suspects, comme s'ils n'avaient pas de bonnes valeurs. «Or, c'est le contraire ! Ils redonnent et contribuent à des causes.» Aux yeux de cette chasseuse de talents, le Québec aurait bien besoin d'un débat de société sur l'ambition : «On doit amener les gens à vouloir faire les choses avec plus d'impact.»

D'autant que le besoin d'ambition n'est pas que collectif. Sur le plan individuel, c'est ce qui donne un sens à nos actions. «L'ambition cible un rêve, quelque chose de tellement grand que ça donne le vertige», fait valoir Catherine Privé, pdg d'Alia Conseil, une firme de management et de développement organisationnel. C'est ce qui mène au dépassement de soi.

Ça permet aussi une certaine cohérence. «L'ambition, c'est d'abord s'occuper de soi», explique Gisèle Casavant, vice-présidente de Stratégies Conseils JLB. Qu'est-ce qui me dynamise ? Qu'est-ce qui me satisfait ? «Avoir une ambition claire permet de voir les occasions, mais aussi de faire des choix.» Sans ambition, nous risquons de voguer au gré des opportunités et de nous retrouver là où nous ne le souhaitions pas.

Même l'ex-dragon François Lambert, dont «la vie n'est basée que sur l'ambition», abonde dans le même sens. «Je n'ai pas de limites quand je démarre un projet, mais j'ai des limites sur le style de vie que je souhaite avoir, ce qui influe sur le choix de mes projets.» L'ambition, selon lui, relève d'une quête personnelle, qui se vit sur tous les plans. Cela comprend, par exemple, de vouloir être un bon père. «L'ambition ne peut pas être juste professionnelle, sinon c'est le burn-out assuré.»

Pour éviter de se laisser emporter par le tourbillon de l'ambition, Janie Duquette, conférencière et auteure du livre Les 7 clés du leadership féminin, suggère de se faire un «plan de vie». «C'est le fun le discours disant qu'on peut rêver autant qu'on veut, mais nous sommes à une période où les femmes en ont plein les bras. Il faut penser aux trois sphères de nos vies : personnelle, professionnelle et familiale.»

Cliquez ici pour consulter le dossier L'effet A

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.