«Nous cherchons encore à mieux comprendre le marché nord-américain» - Hans-Jakob Neusser, responsable du développement de produits, Volkswagen

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

«Nous cherchons encore à mieux comprendre le marché nord-américain» - Hans-Jakob Neusser, responsable du développement de produits, Volkswagen

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

«Nous proposerons une version allongée du Tiguan qui offrira une troisième banquette en option d'ici quelques années», dit Hans-Jakob Neusser. «Ainsi, avec cette stratégie de trois utilitaires qui dériveront tous de notre plateforme MQB, nous serons en mesure de répondre aux attentes des acheteurs nord-américains.»

Un changement de cap

Il faut se demander si cette nouvelle approche est la bonne. Les autres constructeurs ont pris le virage il y a 10 ans, et le marché est déjà bien pourvu en ce qui concerne ce type de véhicules. De plus, Volkswagen a construit son empire autour de la petite voiture : la Beetle en premier et, pendant longtemps, la Golf et des voitures équivalentes, comme la Polo et la Lupo. Toutefois, les Américains, et les Canadiens dans une moindre mesure, ne sont pas friands des petits modèles. Beaucoup de consommateurs ont encore en tête les nombreux problèmes de fiabilité des produits Volkswagen dans les années 1990 et hésitent encore à lui faire confiance.

La firme allemande a essayé plusieurs stratégies depuis quelques années. Elle a construit une usine à Chattanooga, dans le Tennessee, au coût d'un milliard de dollars. Inaugurée en mai 2011, cette usine emploie plus de 3 200 personnes. On y construit la Passat pour toute l'Amérique. L'utilitaire Cross Blue vient s'ajouter à la chaîne de montage cette année.

Volkswagen a par ailleurs changé sa stratégie marketing en plaçant la Jetta au lieu de la Golf comme voiture d'entrée de gamme pour plaire aux Américains, qui n'aiment pas les voitures à hayon. Elle a aussi changé la silhouette de la Passat, qui ressemble maintenant à une Chevrolet Malibu, pour mieux la vendre aux États-Unis. L'approche a connu un certain succès, en permettant d'augmenter les chiffres de vente en 2011 et 2012 pour ensuite plafonner.

L'approche de Volkswagen sera-t-elle la bonne ? Le constructeur s'aventure ici en terre inconnue et examine un peu à tâtons un marché qu'il admet lui même ne pas bien maîtriser.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

Source: Volkswagen Canada

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 17 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.