Bye-bye boss, je deviens producteur agriculteur


Édition du 21 Avril 2018

Bye-bye boss, je deviens producteur agriculteur


Édition du 21 Avril 2018

Par Claudine Hébert

Nancie ­Ferron a fondé ­Maison ­Lavande avec son conjoint ­Daniel ­Joanette [Photo: Courtoisie]

Directeur de comptes, analyste d'affaires, journaliste : ils ont tous trois troqué leur travail de bureau pour devenir producteur agrotouristique à leur façon. Et ils ne regrettent pas leur choix.

La journée où Jean-Philippe Bouchard a remis sa lettre de démission comme directeur de comptes à la Banque de développement du Canada à l'automne 2016, il en a aussi profité pour déposer son plan d'affaires et sa demande de prêt afin de lancer sa propre entreprise, la Distillerie du Fjord. À 26 ans, le bachelier en administration des affaires avait envie de devenir entrepreneur et de fabriquer du gin avec son père. « La meilleure décision de ma vie », dit-il. Moins d'un an après la mise en marché du gin Km12, l'entreprise frôle déjà le demi-million de dollars en revenus. D'ailleurs, avant même que le gin boréal de l'entreprise ne soit commercialisé à la SAQ l'automne dernier, le spiritueux avait déjà remporté une médaille d'or dans le cadre de la San Francisco World Spirits Competition, et une autre d'argent à la New York International Spirits Competition.

Du bureau aux vignes

L'analyste d'affaires Sébastien Daoust, propriétaire du vignoble Les Vignes des Bacchantes, assistait pour sa part à une réunion chez son employeur Lassonde, lorsqu'il a décidé de devenir à temps plein producteur viticole à l'automne 2017. « Je voyais par la fenêtre trois employés ramasser des pommes au loin. Pourquoi étais-je entre quatre murs alors que je pouvais me retrouver dans mes vignes, à Hemmingford, à superviser ma propre récolte ? », raconte l'homme d'affaires de 41 ans.

En 2012, Sébastien et son père, l'ex-politicien Jacques Daoust (décédé l'été dernier d'un AVC), étaient propriétaires d'une centaine d'hectares qu'ils ont transformés en partie en champ de vignes.

Un des meilleurs conseils qu'il a d'ailleurs reçus : sélectionner des cépages qui servent déjà à la production d'autres vins québécois. « Si on ne parvenait pas à produire nos propres vins, au moins on pouvait approvisionner d'autres producteurs, ce qui constituait une source de revenu », raconte-t-il. L'automne dernier, le vignoble a produit ses 4 000 premières bouteilles. Cette année, le producteur envisage d'en embouteiller quatre fois plus.

Des nouvelles à la lavande

Nancie Ferron n'a pas eu le privilège de dire bye-bye boss avant de devenir productrice de lavande à temps plein, à Saint-Eustache, puisqu'elle a perdu son emploi. L'ex-journaliste a alors fondé Maison Lavande avec son conjoint Daniel Joanette « Nous avons su nous entourer des bonnes personnes pour nous aider à bâtir notre entreprise. Quand on vient de l'univers journalistique, ça devient une spécialité de trouver les bons experts et de poser les bonnes questions », explique-t-elle.

L'année dernière, l'entreprise des Basses-Laurentides a présenté, pour la première fois depuis sa création en 2007, d'appréciables profits, soutient Nancie Ferron. Des profits dans les six chiffres qui permettront à la PME de lancer une collection permanente de produits en mai. Maison Lavande, qui emploie 50 personnes (75 en période estivale), affiche désormais des revenus qui avoisinent les 3 M$, dont 18 % qui proviennent de sa boutique en ligne.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS DU TOURISME GOURMAND»

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.