Groupe SM et le rêve chinois de Pierre Bourque

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:37

Groupe SM et le rêve chinois de Pierre Bourque

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:37

Dans la province du Yunnan, en pleine campagne, les travaux vont bon train pour faire sortir de terre un vaste complexe technologique destiné à moderniser l'agriculture chinoise. Groupe SM participe à l'aventure, tout comme quelques autres entreprises québécoises. Il s'agit d'un projet piloté par Pierre Bourque, ancien maire de Montréal, maintenant conseiller au développement social et économique de cette région.

Groupe SM est en charge de la construction d'un laboratoire de contrôle alimentaire, des études environnementales ainsi que de la gestion de la construction de ce technoparc, dont le coût est de 500 millions de dollars.

À terme, vers la fin de 2011, le Parc des sept couleurs comprendra des fermes, des usines de transformation alimentaire, un centre d'insémination du bétail, des serres et des restaurants. Et un immense jardin botanique, bien sûr !

En voyageant en Chine pour préparer le projet, l'ex-directeur du laboratoire de contrôle alimentaire du Groupe SM à Varennes, Réjean Beauchemin, est tombé sous le charme du pays et a décidé de s'y installer. Il dirigera le futur laboratoire du Parc des sept couleurs, créé par la firme de génie en partenariat avec une société chinoise. Par ailleurs, Groupe SM accueille actuellement des stagiaires chinois à son bureau de Varennes.

La firme est active en Chine depuis 1994. " Les Chinois n'ont pas besoin de nous pour des ponts ou des bâtiments, souligne son président, Bernard Poulin. Là où nous pouvons leur apporter quelque chose, c'est avec les technologies de pointe. " Outre le mandat du Parc des sept couleurs, Groupe SM réalise une étude sur la stabilité du réseau électrique chinois.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.