Cinq zones industrielles qui bouillonneront en 2019: le prolongement de l'autoroute 30 profite à Beauharnois


Édition du 09 Mars 2019

Cinq zones industrielles qui bouillonneront en 2019: le prolongement de l'autoroute 30 profite à Beauharnois


Édition du 09 Mars 2019

Par Claudine Hébert

Cet investissement de plus de 400 M$, nous indique-t-on à la Ville, propulse ce secteur de Beauharnois parmi les zones industrielles urbaines les plus profitables de 2019.

PARCS INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUESLes structures des deux ponts Serge-Marcil et Madeleine-Parent impressionnent déjà ceux qui empruntent l'autoroute 30. Il faut ajouter, ces jours-ci, la construction du futur centre de distribution IKEA, à Beauharnois. Impossible de rater visuellement cet immense bâtiment qui occupera un million de pieds carrés de superficie dans l'espace industriel Quartier Urgel-Charrette.

Cet investissement de plus de 400 M$, nous indique-t-on à la Ville, propulse ce secteur de Beauharnois parmi les zones industrielles urbaines les plus profitables de 2019. Ce nouveau centre qui doit ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année remplacera celui de Brossard. Il rapportera, estime-t-on également à la Ville, 450 nouveaux emplois à Beauharnois.

Pourquoi ce déménagement ? Plus de 90 % des produits vendus dans les magasins IKEA du pays se retrouvent également en vente sur le Web. L'entreprise a donc besoin de grands espaces pour la distribution de ses meubles et autres produits. « IKEA a acheté un terrain d'un peu plus de 5 millions de pieds carrés de superficie, soit plus de 60 % de notre nouveau secteur Quartier Urgel Charette. Ce besoin pour tant d'espace laisse présager un éventuel agrandissement des installations », indique Alain Gravel, directeur général de la Ville de Beauharnois.

Par ailleurs, aucun crédit de taxes ou autres incitations n'a été déployé pour attirer IKEA dans la cour de Beauharnois. « L'entreprise a payé 3,50 $ le pieds carrés, le même prix demandé aux autres entreprises. Ce montant inclut cependant tous les branchements de services dont les entreprises ont besoin », soutient M. Gravel. Selon lui, un des principaux éléments d'attraction demeure sans équivoque la localisation géographique de Beauharnois. Grâce au prolongement de l'autoroute 30, la ville se trouve désormais à moins de 45 minutes de l'Ontario, de la frontière américaine et de l'aéroport Dorval.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.