Le logiciel globe-trotteur de SIM

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Le logiciel globe-trotteur de SIM

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

SIM, de Shawinigan, offre des services de formation en santé et sécurité, mais surtout une suite logicielle permettant aux donneurs d'ouvrage de gérer la qualification de leurs sous-traitants et fournisseurs. Un outil utilisé désormais partout dans le monde.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

« Les donneurs d’ordres et les sous-traitants souhaitaient travailler à partir de notre base de données plutôt que d’avoir des fichiers Excel chacun de leur côté. En raison de cela, Cognibox est devenu notre produit principal », explique Chantal Tré

D'abord spécialisée dans les services de formation offerts aux entreprises, SIM a vu le jour en 1972. Elle appartenait alors au Collège Shawinigan. L'entreprise a été partiellement privatisée en 1999, après avoir été déficitaire pendant quelques années. Son chiffre d'affaires avoisine les 10 millions de dollars. L'an passé, elle a connu une croissance de 7%. Cette année, elle prévoit au minimum 25 % de croissance, en grande partie grâce à l'exportation hors Québec. Elle compte aujourd'hui une centaine d'employés.

Le succès de SIM est venu en grande partie d'une décision prise au début des années 2000 par l'actuelle pdg, Chantal Trépanier. Constatant que les formations se multipliaient, elle a décidé de définir les meilleurs éléments de chacune et de standardiser le tout. Une solution gagnant-gagnant pour les donneurs d'ouvrage comme pour les sous-traitants. Les premiers ont vu leurs coûts de formation diminuer. Les seconds ont augmenté leur attrait pour les donneurs d'ouvrage. Puisque la formation des travailleurs des sous-traitants était reconnue par un grand nombre de donneurs d'ouvrage, il leur était plus facile de se qualifier.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.