Kefiplant : en pleine effervescence

Publié le 22/10/2015 à 08:00

Kefiplant : en pleine effervescence

Publié le 22/10/2015 à 08:00

Depuis 10 ans, l’objectif de Kefiplant est clair. Sa fondatrice, Chantale Houle, souhaite améliorer les habitudes alimentaires… de la planète. Pour y arriver, l’entrepreneure veut révolutionner l’industrie des boissons. « J’ai développé ma stratégie pour suivre la cadence des marchés, lance la femme de 45 ans. Je me moque d’avoir de la compétition, car je ne serai jamais capable de prendre le marché à 100 % ! »

Kefiplant se spécialise dans la fermentation de plantes biologiques, en alliant procédés ancestraux et science moderne. Les extraits développés et brevetés par l’entreprise de Drummondville sont utilisés dans des suppléments et des breuvages. À commencer par le kombucha, un segment en pleine effervescence. « Quand j’ai commencé, il y a 10 ans, ce marché était inconnu. En 2020, on prévoit qu’il atteindra 1,8 milliard de dollars », souligne Chantale Houle, qui chapeaute une équipe de 14 personnes.

Mais Kefiplant, qui fait le plus clair de ses affaires aux États-Unis, n’a pas l’intention de se limiter au kombucha et cible le marché des boissons gazeuses, dont les produits phares  enregistrent des ventes qui périclitent. Les sodas probiotiques – au gingembre, au curcuma ou au thé rooibos – pourraient ainsi s’ajouter à l’offre traditionnelle. Les entreprises vont entendre la demande des consommateurs pour les boissons vivantes, plus santé, assure Chantale Houle.

Pour elle, la créativité passe par l’innovation. La fermentation, ce n’est pas la spécialité des grands producteurs et distributeurs. Dans ses laboratoires, Kefiplant s’assure ainsi de repousser les limites de la recherche en la matière, afin de proposer des extraits inimitables. « Ce qui est compliqué, c’est nous qui le faisons, lance la présidente de l’entreprise. Nous avons créé un concept avant-gardiste. Nous étions là avant que le train passe. Et aujourd’hui, je peux vous assurer qu’il roule à vitesse grand V. »

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.