PCGR: 3 conseils pour réussir la transition

Publié le 27/05/2010 à 17:30

PCGR: 3 conseils pour réussir la transition

Publié le 27/05/2010 à 17:30

La transition vers les nouvelles normes comptables, qui entreront en vigueur en janvier 2011 pour les sociétés à capital fermé (PCGR) et pour les entreprises cotées en Bourse (IFRS), entraîne de nombreux changements dans les manières de faire des sociétés. Des trucs pour s’adapter sans problème.

Se donner le temps

Les normes ont beau être simplifiées, s’y conformer nécessite une bonne dose de travail. Le danger est de s’y mettre à la dernière minute. C’est là qu’on peut faire des erreurs. « L’entreprise n’aura pas eu le temps d’analyser l’impact, de faire les bons choix et de communiquer » signale Lorraine Potvin, vice-présidente, finances et administration, d’Allianz Madvac.

Il est essentiel d’établir un plan avec un échéancier afin de s’assurer de l’évolution du dossier.

Un autre point important consiste à étudier chaque norme et à analyser ses conséquences pour l’entreprise.

Se préparer dès maintenant

Dans un monde idéal, le passage aux nouvelles normes devrait avoir lieu à une période différente de la fin de l’année comptable. « C’est le bon moment pour commencer à en parler, réfléchir aux options et faire le bilan d’ouverture », dit Sophie Bureau, associée en recherche en comptabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Ne pas anticiper le changement de normes place l’entreprise dans une situation dangereuse, car elle risque de ne pas être capable de communiquer son information financière correctement et à temps, souligne pour sa part Micheline Renault, professeur agrégée à ESG UQAM.

Se tenir à jour

Comme les principes comptables sont évolutifs, se tenir à jour constitue un vrai défi. Auparavant, des changements étaient apportés au manuel de l’Institut canadien des comptables plusieurs fois par an. Désormais, le Conseil des normes comptables actualisera les normes chaque année ou tous les deux ans. Les entreprises devront donc se tenir informées, souligne Louise Martel, professeure titulaire à H

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.