Lauréat 2009 - Pascal Pilon: un jeune et talentueux PDG

Publié le 11/11/2009 à 11:30, mis à jour le 04/02/2012 à 12:32

Lauréat 2009 - Pascal Pilon: un jeune et talentueux PDG

Publié le 11/11/2009 à 11:30, mis à jour le 04/02/2012 à 12:32

Des employés quittent à un rythme régulier l’entreprise en difficulté et des concurrents étrangers commencent à convoiter ses actifs quand Averna se lance à la rescousse de Solutions Mindready, alors sous la protection de la loi sur la faillite.

En moins de trois semaines, Averna stabilise l’entreprise et freine l’exode d’employés en s’accaparant de la majorité des actifs de Solutions Mindready. Le montant de la transaction s’élève à 2,6 M$, laquelle est financée à l’aide de Fondaction CSN.

Le plus grand défi d’Averna consiste alors à évaluer en peu de temps la véritable valeur de la société, se remémore Pascal Pilon, 38 ans, président-directeur général d’Averna et gagnant du prix PDG de l’année en 2009. «Notre proposition devait à la fois respecter nos projections, tout en réussissant à être suffisamment intéressante pour battre la proposition d’acheteurs potentiels.»

Les co-fondateurs d’Averna, dont Pascal Pilon, connaissent bien l’entreprise acquise pour y avoir travaillé une décennie plus tôt, quand la firme n’était encore qu’une division de la société Informission, aujourd’hui Nurun.

L’autre grand défi de cette opération est d’intégrer les activités de Solutions Mindready à celles d’Averna, qui consistent à concevoir des solutions d’ingénierie de test pour des fabricants innovateurs d’équipement électronique, comme Research and Motion, Panasonic, Alcatel et Boeing. Elle doit aussi conserver et mobiliser ses meilleurs talents.

«Ce n’est pas évident de mobiliser les gens après de nombreux départs et quand le moral des troupes est bas depuis un moment», dit Pascal Pilon.

Depuis l’acquisition, le nombre d’employés est passé de 50 à 80 dans la division formée par l’ancienne Solutions Mindready. Les investissements en R&D ont plus que doublé, passant de 2M$ à 5M$, et les efforts de commercialisation ont été multipliés par quatre, atteignant 2 M$.

Pascal Pilon collectionne les honneurs depuis plusieurs années, en raison notamment de la croissance spectaculaire d’Averna. «Notre équipe a beaucoup de profondeur. Notre philosophie est d’investir avant que les besoins se fassent sentir. C’est ainsi que nous sommes toujours être prêts à intervenir lorsque se présente une nouvelle occasion d’affaires, quelle qu’elle soit.»

Cette stratégie explique sans doute en partie pourquoi Averna est aujourd’hui considérée comme l’une des entreprises dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord, et son président, parmi les plus grands talents d’affaires de moins de 40 ans.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 40 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

Il y a 51 minutes | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.