Québec aide 20 000 chômeurs pandémiques à se requalifier

Publié le 26/11/2020 à 10:48

Québec aide 20 000 chômeurs pandémiques à se requalifier

Publié le 26/11/2020 à 10:48

Par La Presse Canadienne

Pour être admissibles, les participants devront avoir rencontré un agent d’aide à l’emploi d'ici le 31 mars 2021. (Photo: Jacques Boissinot pour La Presse canadienne)

Québec investit près de 115 millions $ pour aider 20 000 chômeurs pandémiques à se requalifier. Une allocation de 500 $ par semaine leur sera versée pour toute la durée de leur formation.

C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en lançant le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF).

Pour être admissibles, les participants devront avoir rencontré un agent d’aide à l’emploi pour établir un parcours individualisé d’ici le 31 mars 2021. 

Pour avoir droit à l’allocation de 500 $ par semaine, ils devront avoir commencé leur formation au plus tard le 25 septembre 2021, et ne plus toucher l’assurance-emploi ou la prestation canadienne d’urgence. 

Environ 107 000 emplois ont été perdus au Québec entre octobre 2019 et octobre 2020, a expliqué le ministre, notamment dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

Québec veut inciter ses travailleurs à se recycler dans des secteurs qui ont besoin de main-d’œuvre.

« L’aide-cuisinière (…) pourrait suivre une attestation d’études collégiales (…) et travailler (…) dans le secteur de la transformation alimentaire où il y a une pénurie de main-d’œuvre qui est particulièrement criante » a illustré, M. Boulet en conférence de presse. 

Cette annonce du ministre découle de la mise à jour économique du 12 novembre et des travaux du Forum sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi, qui s’est tenu le 16 octobre dernier. 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.