Pensez-y bien avant de retirer de l'argent d'un REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:36

Pensez-y bien avant de retirer de l'argent d'un REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:36

En outre, les retraits s'ajouteront à vos revenus de l'année, et gonfleront votre revenu imposable. Or, si vous êtes soumis à un taux d'imposition plus élevé, votre facture d'impôts augmentera de façon appréciable. De plus, sachez que les intérêts payés sur le prêt ne seront que partiellement déductibles. Au Québec, les frais financiers que vous pouvez déduire ne peuvent pas dépasser vos revenus de placement. Ce n'est pas le cas au fédéral, qui vous permettra, au taux marginal d'impôt de 12,5 %, d'épargner 312,50 $ si vous payez 2 500 $ d'intérêts par année.

Je ne vois donc pas un grand avantage fiscal, compte tenu des coûts liés à cette transaction. Il est vrai qu'en retirant immédiatement l'argent du REER, vous pourrez faire ce que vous voulez avec ce capital sans que cela ait une incidence sur le plan fiscal (outre les gains en capital). Mais en quoi cela vous aide-t-il actuellement ?

Comme vos revenus sont à peine suffisants pour couvrir vos dépenses, votre priorité devrait être de tenter d'augmenter vos entrées de fonds ou de diminuer vos dépenses, ou un mélange des deux. Ce que le projet de votre conseiller ne considère pas du tout !

En fait, son projet est sensé surtout si vous croyez que votre taux d'imposition sera plus élevé à la retraite que maintenant. Si ce n'est pas le cas, vous avez peu à gagner à retirer immédiatement de l'argent de votre REER.

(Texte d'origine 21 août 2010)

À la une

David's Tea fait Ă©tat d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.